Kinshasa : les élèves finalistes disent braver la peur pour affronter la dissertation
Ce lundi 23 mai, ont démarré les épreuves préliminaires de hors session des Examens d’Etat 2021-2022 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Dès ce matin, les rues de Kinshasa étaient bondées des élèves finalistes qui se dirigeaient vers les centres d’examens.
Ces élèves doivent commencer avec l’épreuve de dissertation. Claudine Bakonga, finaliste de la section littéraire à l’Institut Simon Kimbangu, s’est dit bien préparée à présenter cette première épreuve.
« Je suis d’abord content de ça…. Je ne peux pas avoir peur, je me suis préparée en conséquence mais j’espère que ça ira mieux», a-t-elle déclaré toute joyeuse.
Pour sa part, Hattie Mbombo s’est réveillée tôt, ce matin, pour rejoindre son centre d’examen d’Etat Molende, situé dans la commune de Matete. Comme Claudine Bakonga, cette élève finaliste n’éprouve aucune crainte pour cette épreuve.
« Moi je préfère surtout que les épreuves préliminaires se déroulent en toute véracité, car la dissertation est faite pour les élèves qui savent écrire et lire….. Je n’ai pas peur», a-t-elle fait savoir.
Braver la preuve est resté le credo de beaucoup d’élèves qui disent avoir pris le temps de réviser leurs cours pour parer à toute surprise. Divine Ngalula a tenu aussi à être à temps à son centre d’examen.
« Non, je ne suis pas surprise Monsieur le journaliste. Toutefois, je m’étais préparée déjà car j’avais refusé de me trouver devant une surprise…. Tout ira bien», a-t-elle souhaité.
Après l’épreuve de dissertation, suivront les épreuves suivantes : le jury pratique et le français oral.
Frank Kalonji