Kinshasa : Julie Kalenga Kabongo participe à la Table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa : Julie Kalenga Kabongo participe à la Table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie KALENGA KABONGO prend part depuis ce lundi 14 Août dans la salle de congrès du palais du peuple, à la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a lancé ces assises placées sous le thème « travailler ensemble pour mettre fin à l’insécurité ».

Accompagnée du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Julie KALENGA ka a suivi avec intérêt le discours d’ouverture de ces assises, prononcé par le Chef de l’État et Commandant Suprême des forces armées de la République, initiateur de cette Table ronde. Dans son speech, le Félix TSHISEKEDI a appelé les participants à réfléchir sur la clé de sortie de cette crise qui frappe les compatriotes de l’Est.

Solidaire à la population de l’Est victime d’atrocités et du terrorisme perpétrés par le régime de Paul Kagame à travers son bras séculier le M23, Julie KALENGA KABONGO salue les résultats enregistrés dans l’instauration de l’état de siège. C’est notamment la chute de l’économie rwandaise. En plus, les Forces armées de la République ont réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs ennemis de la paix, permettant d’apporter tant soit peu un calme dans cette partie du pays. Toutefois, comme l’a dit le Président de la République, la cheffe de l’exécutif provincial est d’avis que l’état de siège ne doit pas s’éterniser.

Julie KALENGA KABONGO a participé à cette première journée de la Table ronde avec plusieurs de ses collègues dont le Gouverneur de Lomami Nathan ILUNGA NUMBI. Ensemble, ils ont échangé avec la ministre d’État ministre de la justice, et garde de Sceaux Rose Mutombo Kiese sur des sujets liés à son secteur dans leurs provinces respectives.

Les ministres, députés nationaux et Sénateurs, les Gouverneurs et membres des bureaux des Assemblées provinciales, acteurs de la société civile, les jeunes et experts prennent part à ces assises de trois jours.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.