Kasaï : plus de 20 000 élèves participent au TENASOSP

Kasaï : plus de 20 000 élèves participent au TENASOSP
Listen to this article

Ce jeudi 13 juin 2024, la République démocratique du Congo a marqué un tournant important avec le début du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). Dans la province du Kasaï, ce test crucial a été officiellement lancé par le gouverneur intérimaire, Aaron Katshimu Kangapu, à l’institut Mabondo.

D’après Cristian Ilanga Wanda, directeur principal provincial de l’EPST Kasaï 1, 20 101 candidats, dont une majorité de 11 234 filles représentant 56% des participants, se sont présentés pour cet examen réparti dans 91 centres de la province éducative Kasaï 1. Ce test, destiné aux élèves de la 8ème année de l’éducation de base, vise à évaluer leur profil psychologique pour les orienter en fonction de leurs aptitudes et intérêts.

« Cet examen a pour finalité de sanctionner la fin du cycle terminal de l’enseignement de base, dégager le profil psychologique de l’élève, et l’orienter selon ses aptitudes vers les différents types d’enseignement organisés aux humanités et aux cycles courts professionnels. Il permet également de gérer le flux des élèves à la sortie de la 8ème année », a précisé Cristian Ilanga Wanda.

Lors de son discours d’ouverture, le gouverneur intérimaire a rendu hommage au Président de la République, Felix Tshisekedi, pour son engagement en faveur de l’éducation, et a salué les parents pour leur soutien constant à l’avenir éducatif de leurs enfants. « Le Président Felix Tshisekedi a fait de l’enseignement un levier d’espoir et de développement pour notre république. Nous félicitons également les parents d’élèves qui ont compris l’importance de l’éducation pour forger un avenir meilleur pour leurs enfants », a-t-il déclaré.

En vue de superviser le bon déroulement des épreuves, des délégués du ministère de l’EPST sont venus de Kinshasa à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Les examens se poursuivront jusqu’à ce vendredi 14 juin 2024.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.