Kasaï oriental : Yves Mwamba ouvre la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale
Le président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima a ouvert ce mercredi 30 septembre la session ordinaire de septembre 2020, dans la salle des plénières située au cercle Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi.
Au cours de cette séance à laquelle a pris part le gouverneur de province et les membres de son cabinet, le président de l’organe délibérant a indiqué que cette session est budgétaire et spécialement consacrée à l’examen du budget, qui sera déposé sur le bureau de l’assemblée provinciale par le gouvernement provincial, au plus plus tard le 25 novembre 2020, pour être soumis au vote et promulgué au plus tard le 15 décembre de l’année en cours, relativement à l’article 139 du règlement intérieur.
Aussi a dit le président du bureau de l’assemblée provinciale, « au cours de cette session de septembre, il sera procédé au dépôt des rapports des vacances parlementaires ». Il sera également présenté en plénière le rapport d’activités menées par l’assemblée provinciale, par le biais de son bureau pendant les vacances parlementaires et les arriérés des matières inscrites au calendrier de la session de mars 2020 seront aussi traitées au cours de cette session, a-t-il ajouté.
Le speaker de l’organe délibérant du Kasaï oriental a appelé les élus « de prendre connaissance du rapport de la commission d’enquête parlementaire, de le critiquer et sans complaisance arriver à prendre des recommandations ou à tout le moins, à prendre des sanctions qui s’imposent ».
La première session ordinaire de mars 2020 a été ouverte le 27 juin et clôturée le 30 juin 2020 avant de voir celle de septembre s’ouvrir ce mercredi 30 septembre.
Marc Valentin Kalcind