Kasaï oriental: « vous avez volé de l’argent dans cette ville », réplique de Marcelin Bilomba à Ngoyi Kasanji

Kasaï oriental: « vous avez volé de l’argent dans cette ville », réplique de Marcelin Bilomba à Ngoyi Kasanji
Listen to this article

C’est une réponse du berger à la bergère. Accusé par quelques politiques dont l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji d’avoir prétendument soutenu la construction d’une banque de sang à quatre millions de dollars américains (4.000.000 $) à Mbujimayi, le conseiller principal du chef de l’État au collège économique et financière Marcelin Bilomba est sorti de son silence par une réplique poignante.

À l’occasion de la sortie officielle de sa fondation Marcelin Bilomba (FMB), il a commencé par condamner ceux qui fustigent les travaux de construction et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires financées par le fonds de promotion de l’industrie (FPI). Pour ceux qui condamnent la destruction, Marcelin Bilomba a indiqué que « par moment si voulez manger l’omelette, il faut casser les oeufs. Il faut détruire pour bien construire ».

Ensuite, le conseiller principal de Tshisekedi a précisé que les infrastructures en cours de construction et modernisation ont un coût de 14 millions de dollars américains qui seront totalement utilisés. Avant de calibrer sa réplique à l’ancien gouverneur qui l’a accusé de soutenir la construction d’une banque de sang à quatre millions de dollars , Marcelin Bilomba a lancé un signal fort « je mets au défis quiconque, qui pourra dire que c’est un montage grossier pour nous faire de l’argent ».

« Monsieur Ngoyi Kasanji, on sait ce que vous avez fait dans cette ville, tuer les gens la veille des élections, voler l’argent de l’État. Je dis bien voler. Alors, du respect pour les gens qui travaillent pour le développement de cette province. Il ne s’agit pas d’une banque de sang à 4 millions de dollars. Il s’agit de complexe hospitalier de Kansele, avec une morgue digne de ce nom, avec une banque de sang digne de ce nom, avec une unité de production d’électricité ou du moins un grand groupe de sorte que, on ait de l’indépendance en terme d’énergie. Et vous me dites que 4 millions de dollars c’est trop?« , a-t-il répliqué en répondant à une question de coulisses.net relative à souffrance des élèves dont les écoles sont en cours de construction.

« Tous ces détracteurs, c’est de gens de bas de niveau. Je dis bien de bas niveau. Parce que eux volaient, ils pensent que nous qui sommes aux affaires nous allons faire comme eux. Non. C’est faux. Personne n’a eu un dollar. J’ai piloté ce projet avec le FPI. Je le dis, je mets quiconque à défis qui peut me prouver que moi j’ai pris un dollar dans ça. Non. C’est dans l’esprit », a-t-il renchéri avant de rappeler qu’il était promoteur d’une université en Suisse il y a 21 ans et donc, il ne peut pas voler.

Marcelin Bilomba a par ailleurs signalé que des rabais ont ont été faits par les entreprises qui ont gagné le marché, enfin de rencontrer les préoccupations de la présidence de la république et « le dossier est passé entre les différents experts de la direction générale de contrôle de marché public, idem pour le complexe de la Muya« , a-t-il répondu à coulisses.net.

Revenant sur le financement de tous les projets présidentiels qui visent le développement de la province du Kasaï Oriental comme la construction des routes (Mbujimayi-Kananga), il a précisé qu’il n’y a pas « de retro-commission. Il n’y a pas saupoudrage. Ceux-là [s’adressant à l’ancien gouverneur], ils étaient ici. Qu’est-ce qu’ils ont fait dans cette province ? Rien du tout… ceux-là, ils n’ont qu’à se taire, nous laisser ce que nous faisons avec les moyens à disposition. FPI nous accompagne et les 14 millions je confirme, c’est dédié à ces travaux. Rien d’autres », a-t-il fait savoir sur un ton ferme.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.