Kasaï oriental : Voici le portrait du gouverneur de province pour l’UDPS
L’élection du futur gouverneur de la province du Kasaï oriental suscite encore des débats dans la classe politique de la RDC. De Mbujimayi à Kinshasa, des groupes et acteurs sociaux dressent jour et nuit le portrait du prochain locataire du gouvernorat de province. Pour couper la poire en deux, le parti présidentiel par le truchement de son comité fédéral, a rendu public ce mercredi 26 mai, un critérium du gouverneur.
Pour l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le candidat gouverneur doit répondre aux conditions d’éligibilité suivantes:
- être membre de l’UDPS et être en règle de cotisation selon l’article 11 du règlement intérieur, avoir servi le parti au moins 5 ans sans interruption et sans compromission,
- être respectueux des textes administratifs réglementaires,
- intérioriser la doctrine de l’UDPS,
- accepter l’évaluation interne selon l’article 12b du règlement intérieur,
- avoir une résidence au Kasaï oriental selon l’article 31 du R.I,
- faire preuve d’une probité morale exemplaire: gestion saine et transparente de la chose publique, non débiteur vis-à-vis du parti et des tiers,
- être redevable à l’égard de son mandat qui est le peuple, etc.
- avoir un bagage scientifique et intellectuel probant ou une expertise dans un domaine politique ou socio-politique,
- avoir la maîtrise de tous les paramètres socio-politiques et économiques de la province.
Quel est cet oiseau rare qui répond ou répondra à ce profil du gouverneur pour espérer diriger la très convoitée province du Kasaï oriental ? Les candidats ayant déjà avancé leurs noms depuis les hautes sphères du pays, vont-ils descendre à Mbujimayi pour déposer leurs candidatures avant de compétir d’abord aux élections primaires ? Tous ceux qui ambitionnent diriger la province, ont-ils chacun une résidence à Mbujimayi ou au Kasaï oriental pour espérer aller dans la course? Le mot d’ordre viendra-t-il de Kinshasa ou la procédure du comité fédéral sera le passage obligé ? Autant d’interrogations dont les réponses seront connues très prochainement.
Marc Valentin Kalcind