Kasaï oriental : Victor Tumba inspecte les travaux du projet TSHILEJELU
Le directeur général de l’office des voiries et drainage (OVD) l’ingénieur Victor Tumba Tshikela a inspecté ce samedi 15 mai les travaux du projet présidentiel TSHILEJELU en compagnie des cadres de la direction provinciale conduite par le directeur Trésor Kashala.
Le DG de l’OVD a commencé sa tournée d’inspection par les travaux des fouilles entamés sur le boulevard Laurent Désiré Kabila (LDK), à quelques mètres du rond-point COHYDRO actuelle SONAHYDROC. Il a reçu des explications techniques de la part du directeur provincial et ses collaborateurs.
Sur l’avenue Lusambo, Tumba Tshikela et sa suite ont assisté aux travaux de coulage de béton en fond des fouilles. Explications à l’appui, le DG de l’office des voiries et drainage a apprécié l’évolution des travaux et promis le début de la construction des parois.
« …c’est plus d’abord les travaux des fouilles qui sont exécutés et sur l’avenue Lusambo où nous avons déjà 100 mètres. On a déjà commencé les radieux. Ce qui est une bonne chose. Nous allons essayer de pousser pour que, on commence les parois. Comme on va commencer les parois sur Lusambo, nous voudrions que les radieux soient faits aussi sur l’avenue LDK(Laurent Désiré Kabila). Et ça, ça permettra déjà quand on commence, d’ouvrir d’autres artères », a fait savoir Victor Tumba Tshikela.
L’inspection des travaux du projet TSHILEJELU s’est clôturée par la visite de la base vie de l’entreprise CREC 7, entreprise attributaire. Le directeur général de l’OVD a indiqué qu’il y est passé « pour voir comment l’entreprise est en train de s’installer ».
Victor Tumba Tshikela a visité sous la conduite de Trésor Kashala le mixeur de béton, les différents engins déjà mobilisés avant de chuter à entrepôt où sont gardés certains intrants nécessaires aux travaux. Il a salué les efforts déjà fournis, appelant la population à la patience, le temps pour l’entreprise de mobiliser tous les matériels utiles au projet.
« C’est vrai, on a pas encore atteint le niveau voulu. Mais c’est déjà un effort qui est déjà en train d’être fait pour disposer un stock de ciment, bars de fer, ainsi de suite. Vous avez vu qu’il y a une bétonnière qui est déjà installée. Ça nous fait 800 litres. Ce n’est pas important, mais c’est déjà quelque chose. C’est là où je vous ai dit l’importance de reconnaître que l’entreprise a plus ou moins deux mois de mobilisation et d’amenée du matériel. C’est dans cette période où nous sommes », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Nous avons demandé (à ceux qui doutent de l’issue des travaux) d’être un peu indulgents avec l’entreprise. Le temps qu’elle puisse ramener tout ce qu’il faut, enfin de commencer les travaux correctement. Et nous avons confiance en l’entreprise. Nous pensons que, d’ici là, peut-être un mois de plus, nous allons monter en flèche et avoir une vitesse et une grande capacité d’intervention et c’est ça le souhait de tout le monde« .
Le projet présidentiel TSHILEJELU lancé le 27 mars dernier entend doter à la voirie de Mbujimayi 25 kilomètres des routes modernisées et asphaltées.
Marc Valentin Kalcind