Kasaï oriental : Une journée d’échanges entre la société civile et l’assemblée provinciale en vue

Kasaï oriental : Une journée d’échanges entre la société civile et l’assemblée provinciale en vue
Listen to this article

Une journée d’échanges entre la société civile et l’assemblée provinciale du Kasaï oriental est projetée. C’est ce qu’a annoncé le président du cadre de concertation de la société civile l’abbé Pierre Kabamba Kantu wa Milandu qu’accompagnait le coordonnateur de l’ONG CODESCI Patrick Tshibangu, à l’issue de l’audience leur accordée par le président Yves Mwamba Kadima.

Cette journée, a-t-il précisé, consistera pour le président de l’organe délibérant, en la restitution aux membres de la société civile du Kasaï oriental, de la conférence des gouverneurs à laquelle il a pris part à Kinshasa.

« Nous venons de rencontrer(…) le Président de l’Assemblée provinciale. Il était question de la restitution sur la Conférence des Gouverneurs et le rôle de la Société Civile dans l’environnement politique actuel. Une journée d’échange entre l’Assemblée provinciale et la Société CIvile , en marge de vacances parlementaires a été envisagée », a dit l’abbé Pierre Kabamba.

Le président du cadre de concertation de la société civile est déterminé à faire la différence cette année en ce qui concerne le contrôle parlementaire. Il entend remettre au nom de sa structure, un cahier de charge au pouvoir législatif provincial, pour dit-il, un contrôle parlementaire « non complaisant ».

« Étant donné que le contrôle de l’exécutif est notre dénominateur commun, il va sans dire que, notre cahier de charge sur des grandes questions( dossiers) de la province sera remis à tous les députés réunis, en vue d’un contrôle parlementaire ultérieur non complaisant. et complet », a-t-il fait savoir.

Le Président de l’Assemblée provinciale a enrichi la bibliothèque de la Société Civile de deux exemplaires du Règlement Intérieur. « Un outil de grande valeur juridique pour tout acteur de la Société Civile épris de maîtriser les rouages pour des fructueuses liaisons parlementaires », a-t-il reconnu.

Le président du cadre de concertation de la société civile et le coordonnateur de l’ONG CODESCI, ont émis le vœu de voir le président de l’assemblée provinciale organiser dans « un plus bref délai », un atelier de capacitation à l’intention des acteurs de la société civile du Kasaï de l’Est .

Célé Tshimanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.