Kasaï oriental : trois commissions permanentes et quatre groupes parlementaires mis en place à l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental : trois commissions permanentes et quatre groupes parlementaires mis en place à l’Assemblée provinciale
Listen to this article

Le respect aux us et coutumes parlementaires se poursuit progressivement à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Après la mise en place du bureau définitif, les élus provinciaux ont procédé jeudi 16 mai à l’installation des commissions permanentes et groupes parlementaires comme le recommande le règlement intérieur de l’organe délibérant.

Au cours de cette plénière présidée par Willy Muya, speaker de la première institution provinciale, trois commissions permanentes et quatre groupes parlementaires ont été mis en place. Ces structures sont dirigées en majorité par des jeunes qui ont obtenu de la population, le mandat législatif de cinq ans.

Les trois commissions permanentes sont notamment : la commission politique, administrative, juridique, affaires coutumières et foncières, droits de l’homme, genres et parité ( PAJ). Dirigée par Hilaire Ntendayi Tshibanda comme président et Serge Ngoyi Kamukonzo comme Vice-Président, cette commission a comme rapporteur Célestin Mbolela Kalenga. Trois membres y font partie notamment Trésor Lukusa Kapena, Guylain Ntumba Ntumba et François Mpatu Mukumbi.

La commission communément appelée socio-culturelle composée du sociale, de la culturelle, de l’environnement, du tourisme, de l’agro-pastorale et du développement, elle est chapeautée par le député Jean-Claude Kalonji Mabika qui en est le Président, secondé par le Vice-Président Germain-Thomas Ntambua et Eugénie Tshilanda Kazadi comme rapporteur, Jean-Paul Mbwebwa Kapo et Corneille Kokona Mutambayi, en sont des membres.

En fin la commission économique, financière, transport, communication, infrastructures et ressources naturelles présidée par le Professeur Francois Kazadi Ntita, secondé par Henry Kapinga Kabue Vice-Président et Christian Ngandu Katumbayi comme rapporteur, alors que Faustin Mfwamba Ntumina, Kizito Mukendi Konyi, Jean-Paul Ntumba Mboma, Ruth Kayikuamba Kalambayi et Antoine-Dady Kangudia Kela en sont des membres.

Au cours de cette plénière, il a été aussi composé les groupes parlementaires dont la dénomination est attendue dans les jours à venir. Ces groupes parlementaires sont composés sur base de l’appartenance à des familles ou regroupements politiques ayant compéti et remporté aux législatives du 20 décembre 2023.

Le premier groupe est celui du parti présidentiel. Il s’agit de l’UDPS/Tshisekedi. Il est dirigé par Kizito Mukendi Konyi, Corneille Kakona Mutambayi en est le Vice-Président et Jean-Claude Kalonji Mabika le apporteur; Serge Ngoyi Kamukonzo, Julie Kalenga Kabongo, Willy Muya Mukendi, Jean-Paul Mbwebwa Kapo et Antoine-Dady Kangudia Kela en sont membres.

Le groupe parlementaire AFDC-A dirigé par Henry Kapinga Kabue secondé par Trésor Lukusa Kapena et François Kazadi Ntita comme rapporteur.

Le groupe parlementaire 4AC, AADCA, 2A/TDC, AV, est présidé par Eugénie Tshilanda Kazadi, et le quatrième et dernier groupe parlementaire est le A24, présidé par Célestin Mbolela Kalenga secondé par Guylain Ntumba Ntumba comme Vice-Président et Hilaire Ntendayi Tshibanda comme rapporteur.

Par ailleurs, les deux chefs coutumiers cooptés François Mpatu Mukumbi et Ambroise Kabemba Nkuadi non inscrits.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya