Kasaï oriental : Tobie Kayumbi a poursuivi l’inspection des travaux sur la RN1

Kasaï oriental : Tobie Kayumbi a poursuivi l’inspection des travaux sur la RN1
Listen to this article

Depuis qu’il est arrivé à Mbujimayi, le Directeur de cabinet adjoint du ministre national des infrastructures ne s’est pas reposé. Conscient de son agenda chargé, Tobie Kayumbi s’est organisé pour effectuer la visite d’inspection de tous les travaux exécutés sur différentes artères de la capitale diamantifère. C’est de cette manière qu’il a inspecté, ce mercredi 24 août, les travaux qui s’effectuent sur la RN1 et sur d’autres routes.

La visite commence sur la route nationale n°1 qui est construite par Samcrete, une entreprise égyptienne, depuis quelques mois. Ce sont les travaux d’assainissement qui y sont effectués. Tobie Kayumbi s’en est rendu compte et a reçu plusieurs explications. L’homme n’était pas seul sur terrain. Le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures et travaux publics était accompagné de Madame la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga. Sur place, il a révélé le problème d’orientation que promet de résoudre l’entreprise.

« Sous l’œil et la surveillance de l’autorité provinciale Excellence Madame le Gouverneur, aujourd’hui, nous nous sommes décidé de visiter les travaux dans la commune de Bipemba. Nous avons commencé par la RN1 dont les travaux sont exécutés par Samcrete. Nous avons trouvé qu’il y avait un problème d’eau. Les eaux qui sont prises en charge par la voirie devraient se déverser les nouveaux caniveaux. Un problème qu’il ne faut pas remettre les structures d’eau. Nous avons demandé que des études soient faites. Nous avons demandé que demain il y ait une première séance de travail », a dit Tobie Kayumbi.

Pas loin de là, le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures et travaux publics se retrouve au ravin Tshoba Tshim. Cette érosion constituait un danger pour non seulement la population, mais aussi l’école kimbanguiste, située dans la commune d Bipemba. Il s’est rendu compte de l’état d’avancement des travaux. Un autre problème, c’est le ravin Mulunguyi. La passerelle qui était jetée court un grand danger de s’effondre. Une situation qui a attiré l’attention des autorités tant nationales que provinciales.

« Nous avons également visité le ravin Mulunguyi. Nous avons été avec la Gouverneure intérimaire et la Bourgmestre de la Commune de Bipemba. Nous avons passé en revue les problèmes pour lesquels il faut trouver des solutions à impact direct sur la population. C’est le cas du ravin Mulunguyi que nous avons trouvé dans un état désagréable. Nous avons, par le truchement de notre agence OVD, ainsi que l’entreprise qui exécute les travaux. C’est avec Safrimex que ce ravin sera réhabilité », a souhité Tobie Kayumbi.

Et d’ajouter : « A part l’avenue Tatu Kanyinda, nous avons trouvé que la commune de Bipemba est totalement désenclavée. Nous avons demandé à l’entreprise de prendre en charge ce ravin ». La tournée qu’il a effectuée ce mercredi 24 août s’est cloturée par une descente dans ses bases. Il a communié avec la population et a décidé d’accompagner les femmes vers leur autonomie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.