RDC-Processus électoral : la CENI proroge de 5 jours le dépôt des candidatures à la députation provinciale

RDC-Processus électoral : la CENI proroge de 5 jours le dépôt des candidatures à la députation provinciale
Listen to this article

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté de cinq jours, le dépôt des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux en République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de son communiqué parvenu à coulisses.net mardi 22 août, jour prévu pour la fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC). La prorogation va du 23 au 27 août en cours.

Les raisons avancées pour ce report sont notamment, le fait que certains BRTC n’avaient encore enregistré un seul dossier de candidature, les défis logistiques persistent dans le camp des parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures. La CENI veut alors garantir l’équité de traitement entre les compétiteurs.

« Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de
traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023», renseigne le communiqué.

La CENI constate aussi que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la cour constitutionnelle.

Les élections communales n’auront pas lieu à la date fixée par le calendrier des certaines entités territoriales secouées par des conflits de pouvoir coutumier et ceux de délimitation administrative. Elles le seront en 2024 selon le calendrier aménagé qui sera rendu public dans le meilleur délai, pour ceux qui ont déjà payé leur caution. La CENI rassure en effet que ces élections auront bel et bien lieu dans les communes situées dans les chef-lieu de province. La période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au 1er septembre 2023.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.