Kasaï oriental : AJIECEK forme les jeunes de Mbujimayi en techniques de reproduction théâtrale et cinématographique

Kasaï oriental : AJIECEK forme les jeunes de Mbujimayi en techniques de reproduction théâtrale et cinématographique
Listen to this article

L’Association des jeunes intellectuels pour l’Emergence du Cinéma Éducatif au Kasaï a lancé, ce lundi 21 août, une séance de coaching des jeunes en techniques de reproduction théâtrale et cinématographique. L’activité qui se déroule dans l’enceinte de la Mairie de Mbujimayi se tient pendant deux jours et a pour objectif de former les jeunes dans les structures théâtrales, apprendre à rédiger des dossiers de présentation des spectacles, connaître les processus des écritures, disposer d’un esprit de synthèse et d’une méthodologie de travail et amplifier les messages de démocratie locale à travers les productions théâtrales.

Pour la première journée, les jeunes, qui viennent essentiellement de la Mairie de Mbujimayi comme entité territoriale décentralisée, ont appris comment écrire un scénario et les conseils à prendre compte pour produire un bon spectacle. Attentifs et intéressés, les jeunes n’ont pas hésité à poser des questions pour affiner leur curiosité. « Ce sont de très bonnes matières à apprendre. Je suis passionné de l’écriture et j’aime bien concevoir des textes. Je suis vraiment intéressé par ces enseignements», a indiqué Jeef Biaya, l’un des participants.

Le coaching a été assuré par Ronsard Luabeya, scénariste et scripteur, devant près de 28 participants. Contents des enseignements, les jeunes ont promis de mettre en œuvre tous les conseils leur inculqués. Car, ils ont pour rôle de reproduire dans les prochains jours des spectacles pour passer des messages en lien avec la gestion de leurs entités respectives.

Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la Démocratie locale et appui au dialogue social en préparation des élections locales en RDC. L’Association des Jeunes Intellectuels pour l’Emergence du Cinéma Educatif au Kasaï (AJIECEK) a obtenu un financement de GIZ pour exécuter dans 8 entités du Kasaï oriental le projet dont l’intitulé est le suivant : « Bonsu basanga mu ngoma ne manaya bya AJIECEK bwa mungalata mwineka mu kasayi mutoka », traduit en Français : « Ensemble avec AJIECEK pour la promotion du cinéma sur la démocratie locale dans la province du Kasaï oriental ».

Pendant quatre mois, l’Association des Jeunes Intellectuels pour l’Emergence du Cinéma Educatif au Kasaï (AJIECEK) menera des activités dans huit entités : Mairie de Mbuji-Mayi, Communes de Bipemba et de la Muya, Chefferie Bakwa Kalonji, Secteur Tshitolo, Secteur de Kankagayi, Commune de Keena Nkuna, Secteur Mukamba.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya