Kasaï oriental : Soixante policiers déployés à Tshijiba pour remettre la paix
Le gouvernement provincial a déployé soixante(60) policiers à Tshijiba, territoire de Miabi. Ils ont reçu mandat de maintenir la paix sociale troublée, à la suite des affrontements entre communautés qui se disputaient les termitières. C’est ce qu’a annoncé le ministre provincial de l’intérieur, qui a fait le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres.
« En rapport avec la situation d’insécurité à Tshijiba et pour y mettre fin, soixante policiers y ont été déployés pour le maintien de la paix sociale. Dans les prochains jours, le ministre provincial de l’intérieur se rendra sur terrain pour palper du doigt la réalité », a fait savoir Lazare Tshipinda Kasonga.
C’est un conflit des limites entre les groupements de Bena Tshiloba Kabundi et celui de Bena Kabongo, les Bena Kazadi y compris, dans le secteur de Tshijiba dans le territoire de Miabi et qui avait fait en 2012, quinze morts. Actuellement il est question d’un rebondissement qui a comme élément déclencheur, l’appropriation des termitières produisant les fourmis ailés. « Le bilan actuel est de un mort, six blessés graves et plus ou moins, 66 cases incendiées », a-t-il renchéri.
Au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par Jean Maweja le mardi 15 décembre 2020, la situation sécuritaire a été largement examinée. Bien que généralement calme, des cas de vol à mains armées aussi bien sur la ville de Mbujimayi que dans les territoires de Katanda et de Lupatapata, particulièrement, ont été évoqués. La situation sécuritaire a conduit en certains lieux la population à se faire justice. « Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour arrêter ce cycle de criminalité et décourager toute personne qui s’évertuera à aller outre, la voie de la justice », a-t-il rassuré.
Marc Valentin Kalcind