Kasaï oriental: sensibilisation à l’enrôlement ou propagande électorale, Théo Kabeya déplore les dérapages des politiciens

Kasaï oriental:  sensibilisation à l’enrôlement ou propagande électorale, Théo Kabeya déplore les dérapages des politiciens
Listen to this article

La sensibilisation à l’identification et à l’enrôlement des électeurs prend des allures de campagne électorale précoce au Kasaï oriental. Depuis le début de l’opération d’enrôlement, les différentes artères de la ville de Mbujimayi vibrent au rythme des fanfares et des chants. Des milliers de personnes, visiblement membres des partis politiques, envahissent tous les jours les voies publiques, accompagnant ceux qui prétendent devenir candidats en décembre 2023. C’est comme ça qu’ils se présentent.

Ce phénomène est mal digéré par la société civile. Suite à ce constat, la rédaction de Coulisses.net a approché Théo Kabeya, membre de la Commission diocésaine justice et paix. Il a fustigé la violation de la loi électorale par les présumés candidats aux législatives, qui, confondent l’identification et l’enrôlement des électeurs à la campagne électorale.

« Nous constatons certains dérapages tels que, le mot d’ordre au choix des candidats aux différents niveaux d’élection. Ils disent, allez-vous faire enrôler pour porter votre choix sur l’un ou l’autre, c’est inadmissible. Ils confondent la sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs à la phase de la campagne », a déclaré Théo Kabeya.

Ce membre de la commission justice et paix du Diocèse de Mbujimayi insiste sur le respect de la loi électorale. Pour lui, les présumés candidats devraient respecter les dispositions établies.

« Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter la loi électorale, que toutes les parties prenantes, dont le gouvernement, la société civile, les parties politiques jouent le rôle d’éducateur pour un processus électoral réussi », a conseillé ce cadre de la société civile.

Merveille Ngoya.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.