Kasaï oriental : scandale dans la vente des cartes de vaccination contre la Covid19, le test voyageur hypothéqué, la population exposée

Kasaï oriental : scandale dans la vente des cartes de vaccination contre la Covid19, le test voyageur hypothéqué, la population exposée
Listen to this article

Un danger guette la province du Kasaï oriental en ce qui concerne la pandémie à Covid19. Après une enquête minutieuse menée par coulisses.net depuis le mois de mai 2022 dans les structures médicales, à l’aéroport de Mbujimayi et dans la population, il ressort que les signaux sont au rouge. En effet, plusieurs paramètres pris en compte, la province est en danger sur le plan sanitaire. C’est ce que révèle le résultat de notre enquête.

  1. La province du Kasaï oriental a connu un engouement sans pareil dans la vaccination contre la Covid19, ce qui lui a valu le plébiscite de meilleure province à avoir sensibilisé suffisamment contre la Covid19 et à avoir vacciné le plus grand nombre de personnes, comparativement à d’autres provinces.
  2. Bien que plébiscité, le Kasaï oriental se trouve à ce jour sur une mauvaise pente dans la contamination de la Covid19. Pour cause, la vente des cartes de vaccination à des personnes qui n’ont jamais reçu un seul vaccin mais qui veulent avoir un feu vert pour voyager.
  3. La vente des cartes de vaccination contre la Covid19 aux voyageurs se fait à 10.000, 20.000 voire 30.000 FC, en complicité avec les agents du service d’hygiène aux frontières (PNHF), les commissionnaires de billets communément appelés les tchequeurs et le personnel de santé commis à la distribution des cartes aux personnes vaccinées. Le ministre sortant de la santé Docteur Célestin Kadima Lufuluabo avait même été contacté pour un cas de flagrance à l’aéroport de Mbujimayi.
  4. Le fléau de Covid19 est en passe de connaître un mauvais tournant dans la province du Kasaï oriental avec plusieurs cas de contamination, étant donné que les personnes qui voyagent ne sont pas sûres de leur état. La pandémie se propage régulièrement et de manière vertigineuse.
  5. Les agents et experts de santé contactés affirment que les personnes vaccinées peuvent être contaminées et peuvent contaminer les autres même si leur contamination n’a pas beaucoup d’effets. Vacciné ou pas vacciné, tout voyageur doit se munir de son test pour voyager, afin d’éviter la contamination à grande échelle.
  6. Pour mettre à l’abri la population Est-Kasaïenne, les autorités compétentes ont intérêt à imposer que le test voyageurs, connu sous le nom de test PCR soit exigé à tout passager, afin d’éviter les contaminations et la propagation de la pandémie. Les personnes consciencieuses ont intérêt à se faire dépister par le test PCR pour se rassurer de leur état et prendre les précautions en cas de test positif.
  7. La province est en danger, le renforcement des mesures à l’aéroport de Mbujimayi et aux portes d’entrée de la province se veut très important pour sauver la province du risque qu’il est en train de courir.
  8. Le gouvernement provincial par le canal de son ministre de la santé actuel a du pain sur la planche pour stopper cette hémorragie, en renforçant les mesures pour les voyageurs et en mettant de la rigueur dans le personnel qui travaille à l’aéroport de Mbujimayi.
  9. Il y a urgence. Le test PCR doit être exigé. Au contraire, on expose la province.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.