Kasaï oriental : Résolution de la crise alimentaire, J.Maweja arrache un prêt du gouvernement central
La crise en maïs au Kasaï oriental sera bientôt résolue. Le gouverneur de province Jean MawejaMuteba a arraché un prêt de deux mois du gouvernement central pour l’exportation de cette denrée en Afrique du Sud. C’est ce qui ressort du rapport des activités de l’autorité provinciale lors de son séjour de plus de vingt jours dans la capitale congolaise et dont la teneur a été présentée à la presse ce vendredi 29 novembre dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Parti à Kinshasa sur invitation du premier ministre en fin de résoudre la crise alimentaire au Kasaï oriental, Jean Maweja a présenté la situation qui prévaut dans sa province ainsi qu’une note technique pour la sortie de cette crise. Il a présenté des motivations convaincantes de la demande de l’aide du gouvernement provincial, au cours de la réunion hebdomadaire de la conjoncture économique le mardi 05 novembre. Les participants à cette rencontre ont à l’unanimité accepté d’assister le Kasaï oriental avec un prêt devant couvrir une période de deux mois.
Cette somme perçue du gouvernement central va faciliter l’exportation de maïs en Afrique du Sud. Le gouverneur Mawejaa sollicité et obtenu l’autorisation de se rendre lui-même sur place pour superviser l’opération d’achat, dans le cadre du comité de pilotage et supervision, enfin de ne pas tomber sur les escrocs. Cette somme devra également au fur et à mesure, avant son remboursement au gouvernement, financer d’autres activités connexes telles que l’achat des intrants agricoles, l’appui à l’agriculture pour que cette crise ne refasse surface.
La gestion en concert de la somme prêtée
La gestion de ce fonds, ont indiqué les ministres de l’économie et des finances, passera par un comité de pilotage composé de deux ministres et du gouverneur de province qui est chargé de suivre toutes les opérations, comme cela été expérimenté dans les provinces de Lualaba et Haut-Katanga. Ce comité sera secondé par le comité de suivi et évaluation au niveau de la province. En plus, une équipe d’exécution sera larguée sur terrain pour matérialiser cette opération.
Jean Maweja a sollicité du gouvernement toutes les exonérations possibles, en s’impliquant dans la priorisation d’un transport rapide lors de l’importation de cette denrée par la SNCC dans la mesure où, cette société est plus disposée à servir les commerçants ou les compagnies. Ilunga Ilunkamba a demandé au gouverneur de rencontrer le ministre des transports à fin que ce dernier en parle avec le Directeur général ai de la SNCC encore en séjour à Kinshasa. Favorable aux exonérations, le premier ministre a invité le gouverneur à les étendre aux opérateurs économiques du grand Kasaï pour faciliter d’inonder les marchés de la province avec cette denrée, de manière à influer positivement sur la loi de l’offre et de la demande. Il a aussi convié à l’autorité provinciale d’injecter cet argent dans un circuit de financement similaire jusqu’à ce que cette crise soit complétement jugulée.
Le chef de l’exécutif provincial a rencontré le ministre de transport et celui du commerce extérieur pour booster cette opération. Maweja Mutebaa indiqué que cette opération se poursuivra après le processus de dépôt et défense du projet de budget 2020. A cette occasion, les Kasaïens pousseront un ouf de soulagement.
Coulisses.net