Kasaï oriental : Poursuite des dialogues communautaires sur la gouvernance sécuritaire à Dibindi
Le conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) de la commune de Dibindi a poursuivi ce jeudi 17 juin les dialogues communautaires avec la population sur la gouvernance sécuritaire. Cette fois, les leaders communautaires, issus des quatre quartiers, ont pris part à cette réunion, tenue à l’église du 31 ème CPC paroisse SNEL. Il s’agit des quartiers SNEL 1, SNEL 2, Nsapidi et Tshimanga.
Les forums des quartiers sont des occasions où les citoyens expriment les problèmes sécuritaires à la police et la commune en vue des solutions durables. Ces dialogues communautaires axés sur la gouvernance sécuritaire s’inscrivent dans le cadre du « projet police de proximité et professionnalisation de la police à Mbujimayi », exécuté par l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et financé par le gouvernement américain via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois(INL).
Les participants ont été appelés à faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs quartiers respectifs et y apporter des pistes des solutions. Certains ont signalé que la carence en eau dans leur milieu est un facteur favorisant l’insécurité. Les femmes ou les jeunes filles sont parfois obligées de parcourir de longues distances pour puiser de l’eau. Ce qui les expose à d’éventuels cas d’agressions. Pour remédier au problème, ils proposent que soient installées les bornes fontaines dans leurs quartiers.
D’autres posent le problème de l’accessibilité à certains quartiers menacés par plusieurs têtes d’érosions. Une situation qui empêche la police de mener des patrouilles nocturnes dans ces milieux et accentue au contraire le vol et d’autres méfaits. Ils plaident pour la construction et la réhabilitation des routes pour améliorer l’accès afin de permettre une meilleure intervention de la police. Parmi ces participants, certains font savoir qu’ils sont souvent menacés à certains cas d’insécurité, dont les éléments de la police sont auteurs. Pour le coup, c’est ce qu’ils dénoncent, appelant la police à inspirer confiance.
La journée s’est clôturée par l’intervention de Monsieur Pierrot Ntumba, assistant en gouvernance sécuritaire à l’OIM. Il a remercié tous participants pour leur contribution au débat. Il a précisé que ce genre de forums vont être régulièrement organisés afin de recueillir les problèmes auxquels font face les citoyens. Pierrot Ntumba a également souligné que le nombre de participants a été réduit en raison de dernières mesures prises par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lutter contre la troisième vague du covid-19.
Ronsard Luabeya