Kasaï oriental : Plus de 300 maisons tombées et des sinistres dans toutes les communes (maire de ville)

Kasaï oriental : Plus de 300 maisons tombées et des sinistres dans toutes les communes (maire de ville)
Listen to this article

Le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota indique que le chef-lieu du Kasaï oriental est fortement touché par eaux des pluies diluviennes qui se sont abattues les deux derniers mois.

D’après le rapport établi après descente sur terrain, l’on dénombre plus de 300 maisons qui se sont écroulées et des sinistrés sont enregistrés sur toutes l’étendue de la ville.

« …il y en a beaucoup. Toutes les cinq communes ont connu des sinistres, toutes les cinq communes avec beaucoup de maisons, de ravins, d’effondrements, d’affaissements, donc le rapport général parle de plus de 300 maisons qui sont tombées », a-t-il déclaré à l’issue de la descente sur terrain du ministre en charge des actions humanitaires, Steve Mbikayi.

Louis d’Or Ntumba Tshiapota a fait savoir que le ministre est descendu sur un site(Ndlr : celui de Nkonga dans la commune de Dibindi). « Il a vu. Il dit que j’ai vu. On a fait quelques images. Il a dit que ça suffit. Il faut me faire le rapport et sur base de ce rapport, nous allons réagir. Voilà tout ce qu’il nous a dit », a dit le maire de Mbujimayi.

Notons que le ministre des actions humanitaires Steve Mbikayi Mabuluki est arrivé à Mbujimayi ce vendredi 5 février. Il a fait une descente sur les lieux sinistrés en vue d’évaluer la situation humanitaire générale de la province. Son déplacement vers Katanda ce samedi 6 février pour la même mission n’a pas eu lieu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.