Kasaï oriental : ouverture de la session parlementaire de septembre, le contrôle de l’exécution du budget au 1er semestre 2022 annoncé
Le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malebongo a procédé ce vendredi 30 septembre à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2022, en présence du Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, les membres du gouvernement provincial, ceux du comité provincial de sécurité.
Dans son discours, le numéro 1 de la représentation provinciale, a décliné la matière prévue au cours de cette session. Essentiellement budgétaire, cette session aligne également plusieurs matières dont le contrôle de l’exécution du budget de la province au premier semestre 2022.
« durant cette même session, la représentation provinciale procédera au contrôle à posteriori de l’exécution du budget de la province au premier semestre de 2022, ainsi qu’à l’examen et l’adoption du projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2021… les arriérés des matières de la session ordinaire de mars 2022 en feront également l’objet », a dit Athanase Kalala Kabongo Malebongo.
Et d’ajouter :
« au cours de cette session de septembre 2022, chacun est tenu au dépôt des rapports de vacances parlementaires selon article 116, alinéas 3 et 4 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Ces rapports reprendront tous les désidératas de la population, secteur par secteur, afin de ressortir les recommandations, lesquelles seront soumises à l’exécutif provincial pour leur mise en application, car notre prise de contact avec nos bases électorales nous a aidé à nous imprégner de la situation socio-économique de la province…».
Au cours de cette session de septembre a-t-il renchéri, il sera également procédé à l’élection pour combler les vides au poste de rapporteur adjoint en remplacement de feue députée Félicité Ngalula Tshibeta et le poste de questeur pour remplacer Julie Kalenga Kabongo aujourd’hui Vice-Gouverneure de province.
Le gouvernement provincial doit déposer le projet d’édit budgétaire exercice 2023 au plus tard le 25 novembre pour être voté et promulgué par le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi au plus tard le 15 décembre 2022.
Marc Valentin Kalcind