Kasaï oriental : Olivier Nsendula, l’élu de Katanda, retrouve son siège

Kasaï oriental : Olivier Nsendula, l’élu de Katanda, retrouve son siège
Listen to this article

C’était une erreur matérielle lorsque la Cour constitutionnelle avait récupéré Samy Badibanga sur la liste des députés nationaux du Kasaï oriental comme élu de Katanda. La Haute Cour vient de s’en rendre compte et a décidé de revenir sur ses précédentes décisions prises aux termes des contentieux électoraux en mars dernier. Olivier Nsendula est donc réhabilité comme l’élu de Katanda.

L’homme récupère ainsi son siège qu’il a perdu depuis un mois. Déclaré comme le meilleur élu de Katanda, il retrouve le chemin de l’hémicycle. Alors que tous les espoirs étaient partis et que Olivier Nsendula devrait s’attendre au même sort que ses autres collègues qui se sont vus injustement arracher leurs sièges au profit des autres.

En mars dernier, la perte de son siège avait provoqué une vague de protestations à Mbujimayi et à Katanda, sa circonscription électorale. Personne ne pouvait imaginer la Haute Cour, dont les décisions sont incontestées, revenir des erreurs intervenues dans ses différents arrêts.

Sachant que ses arrêts ne peuvent être attaqués, qu’a fait la Haute Cour pour apporter des corrections à ses erreurs dites matérielles. Pour le moment, impossible de répondre à la question.

Sur la liste du Kasaï oriental, deux députés nationaux, déclarés élus par la Commission électorale nationale indépendante, avaient perdu leurs sièges. L’un d’eux est maintenant réhabilité. De quoi plaire aux élus de Katanda qui assistaient impuissament à la perte du mandat de leur élu !

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.