Kasaï oriental : Nicolas Mbiya dénonce la main mise du DG Mukina sur les 30 millions USD et appelle Tshisekedi à agir

Kasaï oriental : Nicolas Mbiya dénonce la main mise du DG Mukina sur les 30 millions USD et appelle Tshisekedi à agir
Listen to this article

L’activiste pro- démocratie du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA Mbujimayi, Nicolas Mbiya dénonce avec la dernière énergie la main mise du directeur général de la Minière de Bakwanga (MIBA) sur les 30 millions de dollars américains de la firme Roumaine AM.

Dans une interview accordée à coulisses.net ce jeudi 20 février, il condamne le fait que cet argent soit remis aux gens ayant « les mains très sales », ce qui crée en outre son pessimisme vis-à-vis de la volonté du chef de l’État à relever la MIBA.

 » En tout cas, moi je ne sais pas si le président Tshisekedi a l’intention de relever la MIBA. Puisque, les mains qui gèrent encore la MIBA, sont très sales. Il faudrait aujourd’hui agir d’une manière conséquente, y aller plus vite en remplaçant ces personnes, sinon ça sera autre chose », déclare-t-il, soutenant qu’on « ne peut pas aujourd’hui, avant qu’on rende public les conclusions de l’audit, envoyer l’argent entre les mains de ces personnes ».

Nicolas Mbiya qui a lancé récemment la campagne #Mibadebout sur les réseaux sociaux, rappelle que l’équipe qui dirige la MIBA actuellement a brillé par la megestion depuis des années. Des preuves sont légion, dont l’usage du prêt de la Gecamines.

 » Déjà ils ont très mal géré les 5 millions de prêt de la Gecamines. Ils sont allés acheter les matériels sans une expertise technique, sans une assistance technique. Ils ont acheté comme ça, juste puisqu’ils voulaient en déduire des bénéfices et des intérêts », regrette-t-il indiquant qu’aujourd’hui « ils sont dans la même optique ».

Le directeur général de la MIBA tient à acheter lui-même les engins et matériels de travail pour la société. Nicolas Mbiya pense pour sa part qu’il peut le faire, « acheter les matériels et gagner des millions des dollars ». Une fois amenés à Mbujimayi, « ça ne va plus marcher ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.