Kasaï oriental : Mathias Kabeya appelle les ministres provinciaux et la population Kasaïenne à s’adonner à l’agriculture
Le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi invite la population du Kasaï oriental en général et les membres de son gouvernement en particulier à investir dans l’agriculture. Il a lancé cet au cours de la réunion du conseil des ministres de ce mercredi 10 août et dont le compte rendu a été fait par le secrétaire exécutif du gouvernement José Casimir Nkongolu Cibaka.
« Le Gouverneur de province invite la majorité des Est-Kasaïens et particulièrement les membres du gouvernement provincial et les notables de la province à investir beaucoup dans l’agriculture, pour combattre et éliminer la rareté des produits vivriers de première nécessité sur les marchés dans sa province », rapporte le porte-parole de la réunion.
Par ailleurs, l’autorité provinciale a fait savoir que des mesures adéquates sont prises en cas de surproduction. « Des unités de transformation des produits agricoles seront mises en place par le gouvernement provincial », signale-t-on.
La sensibilisation à prendre la houe pour aller au champ, s’inscrit dans le cadre de la saison agricole A 2022 qui sera lancée dans les prochains jours à Molowayi. Déjà le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi représenté par le ministre de tutelle préside une réunion avec les partenaires financiers du secteur agricole afin de préparer cette saison qui doit être une réussite pour l’actuel gouvernement.
L’agriculture est l’un des piliers majeurs du gouvernement Mathias Kabeya. Au cours de son discours de campagne prononcé mercredi 4 mai à l’Assemblée provinciale et même lors du discours d’investiture, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi avait promis d’encourager, mieux de primer les personnes qui se seront distinguées dans les secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’éducation.
« Mon administration va instaurer le ‘Prix Gouverneur‘ pour l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’éducation afin de primer ceux qui se distingueront chaque année dans ces secteurs, ainsi créer l’émulation pour l’ensemble de nos compatriotes » , avait-il annoncé.
Marc Valentin Kalcind