Kasaï oriental : M. l’Abbé Kabamba dit préparer une approche à présenter au chef de l’État à son arrivée
Le cadre de concertation de la société civile se mobilise en vue de l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Mbujimayi, capitale de la province du Kasai oriental. La délégation de cette organisation, conduite par son président M. l’abbé Pierre Kabamba, a été reçue jeudi 03 juin par la gouverneure ad intérim, Jeannette Longa.
Au sortir de l’audience, Pierre Kabamba a déclaré être venu présenter ses civilités à Jeanette Longa Musuamba gouverneure ad intérim du Kasaï oriental. Il a également profité de l’occasion pour expliquer ce que compte faire le Cadre de concertation de la société civile par rapport à l’arrivée du président de la République.
» Le cadre de concertation n’a pas un cahier de charge à présenter au chef de l’Etat, mais nous avons une nouvelle approche à lui présenter sur les éventuels projets qu’il compte pour cette province. Nous pensons que le chef de l’Etat connait bien les problèmes de la province et prépare déjà une solution sur ça voilà pourquoi nous ne voulons pas lui présenter un cahier de charge mais plutôt une approche globale et synthétique « , fait-il savoir.
Selon lui, cette approche consiste à faire le suivi des financements qui vont venir pour les différents projets que le Chef de l’État va apporter car ce n’est pas pour la première fois qu’on finance la province. « Mais il est nécessaire de savoir comment cela est affecté, ou géré, comment les routes sont réalisées, les personnes qui y travaillent comment sont-elles traitées ?», souligne-t-il.
A la question de savoir ce que le Cadre de concertation de la société civile devait faire absolument, M. l’abbé Kabamba revient sur les différentes responsabilités de cette organisation.
« Le cadre de concertation est capable de fédérer les organisations de la société civile, interagir avec les autorités de la province, les partis politiques et surtout travailler la population à acquérir la culture fiscale pour remplir les caisses de l’Etat. Le cadre est aussi capable de dire à l’autorité ce qui n’est pas bon pour remettre tout sur les rails. Nous devons être sévère pour que tout marche bien car c’est nous même la population organisée», a renchéri Pierre Kabamba.
Pour finir, le président du Cadre de concertation dit avoir évoqué avec l’autorité provinciale des questions liées à l’investissement dans la province. Il demande aux originaires du Kasai oriental d’investir chez eux.
Célé Tshimanga Buanga