Kasai oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi a célébré les 33 ans de multipartisme en RDC

Kasai oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi a célébré les 33 ans de multipartisme en RDC
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, a organisé, ce lundi 24 avril, une messe d’actions de grâce à la paroisse Saint Léonard pour célébrer les 33 ans de multipartisme en République démocratique du Congo. La date du 24 avril rappelle dans la mémoire collective la fin du monopartisme après 25 ans de règne sans partage du maréchal Mobutu Sese Seko.

La fédération de l’UDPS Mbujimayi n’a pas voulu laisser passer inaperçue cette journée. Laquelle est également le symbole d’un combat que les 13 parlementaires ont mené pour amener le président Mobutu à mettre fin au monopartisme dans ce qui était encore appelé « Zaïre » et déclarer le processus démocratique.

Dans la paroisse Saint Léonard, les cadres et militants de l’UDPS, munis de leurs drapeaux, sont venus nombreux répondre à l’invitation du comité fédéral. Toutes les structures internes du parti ont été bien représentées. Dans son homélie, le célébrant M. l’Abbé Joseph Ifete les a invités à prendre conscience du combat que leur parti a mené et du rôle qu’ils jouent en ce moment. « Après avoir obtenu le pouvoir, nous sommes convaincus que tout n’est pas facile. En tant que parti présidentiel, nous devons savoir que nous avons obtenu ce pouvoir après les souffrances et tribulations. La question est de savoir ce que nous apportons aujourd’hui », a dit le curé de la paroisse Saint Léonard.

Prenant la parole, le président fédéral de l’UDPS Jean-Paul Mbuebue a expliqué le contexte historique dans lequel s’inscrit cette journée. Il est notamment revenu sur le dévouement de 13 parlementaires, dont Etienne Tshisekedi, qui ont resisté  à la dictature du Marchél Mobutu.

« Le combat que nous avons mené, c’est pour que chaque Congolais fasse la politique comme il le veut. C’est pourquoi vous avez entendu parler du multipartisme intégral. Tous les autres partis que vous voyez aujourd’hui existent aujourd’hui grâce au combat de l’UDPS. Même si nous nous débattons encore, c’est nous qui en sommes auteur. C’est nous qui avons lutté pour la démocratie dans ce pays. Ainsi donc, nous ne pouvions passer cette journée sans remercier notre Dieu. …Aujourd’hui, nous avons le pouvoir. Posons-nous la question de savoir d’où nous venons et où nous allons », a déclaré le président fédéral de l’UDPS.

En effet, le 24 avril 1990, c’était la fin du parti unique au Zaïre. Le Mouvement populaire pour la Révolution venait de voir rejoindre le terrain politique d’autres partis politiques. Devant un parterre de ministres, magistrats, généraux et parlementaires, Mobutu Sese Seko – qui se présente vêtu d’un uniforme noir de maréchal – décide « seul devant sa conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays [au Zaïre], avec à la base le principe de la liberté pour chaque citoyen d’adhérer à la formation politique de son choix ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.