Kasaï oriental : l’OVD à pied d’œuvre pour la sauvegarde de la nationale numéro 1 menacée de coupure

Kasaï oriental : l’OVD à pied d’œuvre pour la sauvegarde de la nationale numéro 1 menacée de coupure
Listen to this article

L’Office des Voiries et Drainage (OVD), direction provinciale du Kasaï oriental a entamé les travaux de sauvegarde de la nationale numéro 1 (RN1) qui est menacée de coupure au niveau du pont Lubilanji et les travaux de lutte anti érosive sur le ravin CE.A.ZA situé également le long de la RN1. Dans sa traditionnelle ronde de terrain, la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a salué l’évolution des travaux à l’issue de sa visite de chantier effectuée ce samedi 11 juin.

Sous la conduite du Directeur Provincial l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda, l’autorité provinciale a d’abord été au niveau du pont Lubilanji où les ouvriers sont en plein travail à la fois de construction du drain le long de la RN1 et la construction du collecteur d’eau. Ensuite, Longa Musuamba a visité les travaux de lutte anti érosive au niveau du site CE.A.ZA. Content de cette visite d’inspection, le DP de l’OVD a expliqué la nature des ouvrages.

« Les travaux évoluent très bien et d’ici pratiquement un mois et demi, les travaux vont arriver à leur terme. Nous sommes en train de faire les travaux de lutte anti érosive et de sauvegarde du pont CE.A.ZA à ce niveau et au niveau du pont Lubilanji sur la nationale numéro 1. Ces travaux qui ont été lancés il y a quelques jours, se poursuivent sans désemparer…Techniquement nous sommes en train de construire ici à CE.A.ZA deux murs de soutènement pour contenir l’érosion qui était en train d’entamer le pont CE.A.ZA et nous allons faire des enrochements de part et d’autre pour sécuriser les deux ouvrages. Au niveau du pont de Mbujimayi, nous construisons un collecteur d’environ 500m pour sauvegarder cette route qui était rongée mais aussi nous prenons en charge les eaux du bassin versant du quartier Misesa et Nyongolo en amont sur pratiquement 85m« , a expliqué l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda.

Selon la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, les travaux avancent bien. Elle estime même leur réalisation à presque 80%. Face à la difficulté liée à l’enclavement de la province, qui bloque l’approvisionnement en carburant, en ciment, les barres de fer, l’autorité provinciale a reconnu que c’est la
SNCC qui pose problème. « Avec le nouveau gouvernement, nous sommes en train de travailler avec espoir de soutenir la SNCC afin de trouver les moyens pour commencer à acheminer les produits surtout dans le grand Kasaï parce que c’est le grand Kasaï qui en pâtit« , a-t-elle fait savoir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.