Kasaï oriental : L’Organisation Internationale des Migrations remet le bâtiment à la police de proximité

Kasaï oriental : L’Organisation Internationale des Migrations remet le bâtiment à la police de proximité
Listen to this article

L’organisation internationale des migrations (OIM) a remis officiellement ce jeudi 22 octobre le bâtiment( équipé en mobilier et matériel roulant) du commissariat de référence de la police de proximité de la commune de Dibindi au quartier Ndaya.

Présidée par le gouverneur ad-interim Mme Jeannette Longa Muswamba, cette cérémonie a connu plusieurs discours. D’abord le mot de bienvenue de la bourgmestre Georgette Ndaya Ngeleka qui a dit sa joie pour la réalisation de cette œuvre dans son entité. Pour sa part, le représentant du
commissaire Provincial de la police nationale congolaise Kasaï oriental, Paul Lukandula a remercié tous les partenaires avant de demander aux bénéficiaires de cette bâtisse, d’en faire bon usage pour le but ultime de sécuriser la population et ses biens. « J’exhorte les bénéficiaires de ce bâtiment de bien l’entretenir enfin qu’il garde toujours sa beauté », a-t-il exhorté.

Le représentant du bureau international de lutte contre les stupéfiants et d’application des lois INL, a rassuré que ce bâtiment est l’une des nombreuses réalisations du partenariat privilégié entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. Il a été entièrement construit et équipé par l’organisation internationale des migrations (OIM) avec le financement du bureau INL de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Il a en outre signalé que c’est depuis 2015 que le bureau INL et l’ambassade des États-Unis à Kinshasa interviennent dans la professionnalisation de la PNC, dans ses composantes police des mines et police de proximité par la formation des éléments de la PNC, la construction et l’équipement des infrastructures en vue de donner un cadre de travail adéquat pour un rendement performant. Un travail qui se fait également dans les provinces du Haut-Katanga, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

Le chef de bureau OIM Kasaï oriental, Donat Mwamba Mudila Mpiku a, à cette occasion, indiqué que la matérialisation de ce projet est le fruit de la coopération entre le gouvernement de la RDC et les États-Unis d’Amérique. Il a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet. C’est notamment, le gouvernement congolais représenté par le gouverneur ad-interim, pour son soutien indéfectible à la mise en œuvre des projets au profit de la province, l’assemblée provinciale pour son implication dans la réalisation de ce projet qui vise le maintien de la sécurité, la tranquillité et l’ordre public, la police nationale congolaise à tous les niveaux de responsabilité, pour sa collaboration toujours franche et pour sa disponibilité permanente, la société civile dans sa diversité pour sa contribution lors de la mobilisation communautaire du mois d’août dernier, laquelle a permis de réunir les populations de la commune de Dibindi autour des questions liées à la sécurité.

Donat Mwamba a également invité la population de Dibindi et des autres communes à toujours bien collaborer avec cette police formée pour sa cause. Il a en outre salué la générosité du gouvernement des États-Unis d’Amérique via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois INL qui a accepté de financer cette troisième phase à fin d’étendre la police de proximité à la commune de Dibindi et bientôt la quatrième phase pour compléter et achever ce qui est commencé dans cette commune.

Au nom du chef de mission de l’OIM, il a réitéré sa gratitude à l’autorité provinciale pour la responsable décision prise en novembre 2018 en signant l’arrêté Provincial du fonds CLSP(conseil local pour la sécurité de proximité) au Kasaï oriental. « Notre grande attente et celle de la population, est celle voir ce fonds être rendu effectivement opérationnel et contribuer à l’amélioration souhaitée de la gouvernance sécuritaire dans la ville de Mbujimayi », a-t-il souhaité.

L’OIM entend dans le cadre du même projet, finaliser la construction du centre de formation de Tshipuka à Bena Bilonda, grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes pour bénéficier d’une formation de qualité passant par des bonnes conditions d’apprentissage, a fait savoir Donat Mwamba qui a rappelé que ce gigantesque projet a commencé par la commune de Bipemba entre 2016 et 2017, la Muya en 2019 et aujourd’hui à Dibindi.

Le gouverneur ad-interim Jeannette Longa Muswamba a, avant la coupure du ruban symbolique et la visite du bâtiment, salué cette œuvre. Pour elle, la matérialisation du projet de « police de proximité et de professionnalisation de la police est une preuve éloquente de la confiance que les partenaires font en nos institutions et en leurs animateurs ». Ce projet a-t-elle dit, est une chance pour la province du Kasaï oriental. Grâce à sa réalisation, la province dispose des infrastructures dignes de son nom, donnant ainsi à la police, une image plus positive qu’avant.

Parmi les acquis inéluctables de ce projet, le gouverneur ad-interim a noté la formation qui a initié les éléments de la police au respect des droits de l’homme et à la connaissance des notions techniques liées à leur profession, la mise en œuvre du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité qui alimente et renforce la collaboration entre la police et les services publics fournisseurs de la sécurité. Elle a saisi de l’occasion pour renouveler son engagement en s’impliquant totalement comme autorité provinciale dans la réussite totale des actions envisageables dans le cadre de ce projet.

« Notre gouvernement et moi restons ouverts pour toute éventuelle sollicitation dans le cadre de ce projet », a-t-elle déclaré.

Parmi les discours on a noté celui du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasongo qui signalé que cette remise du bâtiment à la police et au gouvernement provincial, « mon ministère se sent fortement encouragé, conforté et nanti d’un moyen solide supplémentaire d’actions. C’est donc pour moi un motif de fierté et de joie légitime ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.