Kasaï oriental : l’OIM s’apprête à lancer la cinquième phase du projet police de proximité dans la commune de diulu

Kasaï oriental : l’OIM s’apprête à lancer la cinquième phase du projet police de proximité dans la commune de diulu
Listen to this article

Le lancement de la cinquième phase du projet Police de Proximité dans la commune de Diulu prend de plus en plus forme. Après avoir annoncé le 24 février le souci de l’Organisation Internationale de Migration OIM d’étendre ses activités dans la commune de Diulu, l’Assistant Projet Police de Proximité pour le Kasaï Oriental, Donat Muamba Mudila Mpiku a conduit une délégation mixte Mairie de Mbujimayi et Organisation internationale des migrations. Il a dit être porteur d’une lettre officielle adressée à la Gouverneure ad-intérim Jeannette Longa Musuamba dans laquelle le Chef de mission OIM en RDC, Fabien Christian Sambusi annonce le début de la cinquième phase Police de Proximité dans la commune de Diulu.

« Nous avons été porteur d’une lettre officielle adressée à Madame le Gouverneure ad-intérim du Kasaï Oriental, signée par le chef de mission de l’OIM en RDC , Monsieur Fabien Christian Sambusi qui nous demandais de venir annoncer officiellement à l’autorité provinciale que la phase 5 du projet a pris effet depuis 24 février 2022, et c’est parti pour 12 mois», a-t-il.

De son côté, le maire de Mbujimayi Louis d’or Ntumba Tshapota a indiqué que tout est déjà prêt pour donner le coup d’envoi du projet police de proximité dans la construction des bâtiments devant abriter les bureaux de la police de proximité de cette commune communicationelle. L’autorité urbaine renseigne qu’il manquait deux terrains pour abriter ces bureaux et a précisé que la gouverneure intérimaire Jeannette Longa a pris l’engagement de payer ces deux terrains. « Dès que les terrains sont payés , je crois que la coordination provinciale de l’OIM va faire rapport et immédiatement, les travaux vont démarrer» a déclaré Ntumba Ciapota.

Le maire de Mbujimayi a salué la collaboration qui existe entre le gouvernement congolais et l’organisation internationale des migrations.

« Les relations sont vraiment très bonnes, d’ailleurs vous voyez ils ont déjà lancé trois phases et d’ici là ça sera la quatrième phase. Donc nous voudrions qu’elle puisse continuer pour le reste du programme. Car il y a encore la 5 ème phase qui est la commune de la Kanshi qui reste», a fait savoir le maire de Mbujimayi.

Durant 12 mois, le projet Police de Proximité va se concentrer sur la commune de Diulu pour pouvoir construire les bâtiments de la police, équiper ces bâtiments et former les éléments de la Police qui doivent travailler dans cette commune.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.