Kasaï oriental : l’Office des routes amorce la fin du calvaire de siècle sur une partie de la RN1 en pleine ville de Mbujimayi
L’Office des Routes (OR) à travers sa brigade des travaux d’entretien (BTE) a entamé depuis début février les travaux d’entretien sur la nationale numéro 1 (RN1) Mbujimayi-Mweneditu longue de 135km, dans sa partie comprise entre le commissariat provincial de la police nationale congolaise Kasaï oriental et l’avenue Kashala Bonzola. Plus d’un mois après, l’avancement des travaux est plus que satisfaisant. C’est le constat fait ce samedi 11 mars à l’issue d’une tournée effectuée sur le chantier.
Ces travaux consistent notamment à la construction d’un collecteur devant recueillir les eaux du quartier Ciasasa, la construction d’un passage sous route et des amorces, la réhabilitation du caniveau et sa connexion à celui qui est construit sur l’avenue Kashala Bonzola communément appelée Kazop.
Les ouvriers commis à ces travaux sont en pleine réhabilitation systématique des caniveaux. Au passage des reporters de coulisses.net, une bonne partie du passage sous route est déjà construite. L’on attend plus que l’âge de maturation du béton pour rétablir la circulation sur la chaussée. L’amorce devant recueillir les eaux du quartier Ciasasa est déjà aussi construite.
Selon le planning, l’Office des Routes va procéder également à la réparation asphaltique devant l’église Pierre de faite. Ces travaux sont exécutés sur financement du Fonds d’entretien routier (FONER) pour une durée de six mois, dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER) 2022 sous le contrôle du bureau technique de contrôle (BTC).
Ces travaux sont considérés par tous les passants comme la solution à l’épineux problème auquel ils étaient confrontés depuis des années à cet endroit, pendant la période de pluie. En effet, les eaux de pluie ont détérioré cette partie de la RN 1 en pleine ville de Mbujimayi, rendant difficile le trafic. Plusieurs accidents ont déjà été enregistrés à cet endroit. Les travaux amorcés sont une solution idoine au calvaire des conducteurs motos et chauffeurs des véhicules.
Marc Valentin Kalcind