Kasai oriental : Salongo spécial à Bipemba, Irène Mbalayi au marché Tukunyema pour sensibiliser sa population à l’assainissement du milieu

Kasai oriental : Salongo spécial à Bipemba, Irène Mbalayi au marché Tukunyema pour sensibiliser sa population à l’assainissement du milieu
Listen to this article

Ce samedi 11 mars, loin de son bureau, la Bourgmestre de la commune de Bipemba est descendue sur terrain pour un Salongo spécial dans son entité. Accompagnée de son adjointe, Irène Mbalayi a mobilisé tous les chefs de quartiers pour assainir les différents coins de sa juridiction. D’après elle, l’objectif est de montrer l’exemple à la population en l’invitant à observer cette opération tous les samedis.

C’est à partir de 8h que le rendez-vous a été pris. Et tous les chefs de quartiers y ont répondu présents. Le marché Tukenyema a été choisi pour mener cette activité afin de sensibiliser la population à rendre sain ce lieu commercial. Bèche à la main, Irène Mbalayi a, elle-même, montré l’exemple en enlevant les déchets jonchant le sol de ce marché de la commune de Bipemba. Comme tous les samedis, les activités commerciales ont été suspendues. Boutiques et magazins ont été fermés, respectant le mot d’ordre de l’autorité.

Ce geste de l’autorité communale a consisté à interpeller les habitants de son entité à l’assainissement de leur milieu de vie. Elle a indiqué que cela est bon pour la santé de sa population. Irène Mbalayi ne compte pas s’arrêter à cet endroit. Elle précise que cette opération spéciale va se poursuivre dans d’autres quartiers.

Il faut rappeler que la Bourgmestre de la commune de Bipemba a multiplié, ces dernières semaines, des descentes dans les différents quartiers pour sensibiliser la population à l’observation du Salongo spécial. D’ailleurs, grâce à son implication, l’autorité communale a fait ouvrir certaines avenues à la circulation, car elles étaient totalement exiguës. Des herbes qui occupaient certaines routes ont été débroussaillées.  

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.