Kasai-oriental : Libération d’Eddy Kapend, Elie Mutombo pense qu’un nouveau procès doit être rouvert
Bénéficiant de la grâce présidentielle, Eddy Kapend, le colonel soupçonné dans l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, a été libéré vendredi 08 janvier. Tous ses coaccusés sont également sortis de prison. En dehors de ces cas emblématiques, le directeur de l’Office voirie et drainage et celui de la société congolaise de construction, accusés pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours, ont figuré sur la liste des libérés.
En moins d’une semaine, le processus de libération des personnalités graciées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est beaucoup accéléré. Ce qui a laissé libre court à tous les commentaires. La société civile a salué toutes ces libérations qui, pour elle, faisaient partie de ses plaidoyers auprès des autorités. De leur côté, les politiciens congolais ne sont pas restés indifférents.
Le président de la République libre dans ses décisions
Au sujet de la sortie de prison d’Eddy Kapend, les voix s’élèvent. Certains pensent que cette libération peut permettre d’ établir les responsabilités dans la mort tragique de l’ancien président congolais, L.D Kabila. D’autres estiment, au contraire, que Félix Tshisekedi vient de prouver qu’il est maintenant libre dans ses choix et décisions. « Nous pensons que c’est une façon pour le président de la République de dire aux uns et aux autres que ce ne sera pas comme avant. C’est un signe révélateur pour ceux qui pensaient que l’ancien président, Joseph Kabila, avait encore la main mise sur la gestion du pays », commente Elie Mutombo, secrétaire fédéral à la ligue des jeunes de l’UDPS Mbujimayi.
Et d’ajouter : « C’est une façon, pour eux, de voir par la libération du colonel Eddy Kapend et ses coaccusés que cela n’est pas le cas. Quand nous étions dans la coalition, cela avait rendu l’appareil de l’Etat boiteux »
Ouvrir un procès équitable
Tout ce qu’attendent les congolais, c’est la vérité concernant la mort de Laurent Désiré Kabila. L’emprisonnement d’Eddy Kapend et ses coaccusés n’a pas fait avancer le dossier. Pourtant, beaucoup de versions ont été développées sur cet événement, mais rien n’a abouti à une conclusion satisfaisante. Pour Elie Mutombo, un procès doit être rouvert pour que les responsabilités soient établies par la justice.
« Notre vœu est de voir le procès être rouvert afin que les responsabilités soient établies. La mort de Laurent Désiré Kabila est quelque chose qui a dérangé le bon fonctionnement de la nation à cette époque. Et la vie de la nation était mise à mal. Le peuple congolais ne peut demander que l’ouverture du procès », argue ce cadre de l’UDPS.
Pourtant, Elie Mutombo soutient que la grâce présidentielle n’est pas une façon de disculper les soupçonnés. « Nous devons avant tout préciser que la grâce présidentielle accordée à certains compatriotes n’est pas une blanchisserie. Mais, c’est justement une réduction des peines contrairement à l’amnistie qui a pour effet d’effacer la condamnation ».
Ronsard Luabeya