RDC- Kisangani : 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage

RDC- Kisangani : 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage
Listen to this article

Une embarcation a fait naufrage a fait naufrage ce dimanche 10 janvier 2021 dans le Territoire de Basoko. Le bilan provisoire fait état de 15 morts, quelques disparus et plusieurs rescapés ainsi que des marchandises coulées.

Le surchargement serait la cause principale de cet accident. D’autres sources signalent que le nombre de rescapés serait au-delà du nombre de personnes embarquées. Ce que ne confirme pas le chargé d’études du ministère de transport et voies de communication en charge des questions maritimes, fluviales et lacustres Jean-Claude Mosengwo rassure qu’une délégation d’experts du ministère de transport va se rendre sur place d’ici mardi pour déterminer les vraies causes de ce naufrage.

 » Le naufrage a eu lieu juste à Kisangani. La balenière était accostée à Kisangani. Ils ont chargée la balenière à Kisangani(…) En quittant le port, après cinq ou dix minutes, l’accident a eu lieu à 500m du port. Présentement on nous parle de 15 morts. Les rescapés en soit, je ne peux pas encore préciser parce que, on doit vérifier le manifeste de la DGM. Le maire de la ville ainsi que le ministre provincial de transport et voies de communication de Kisangani, ont mis tous les moyens en jeu pour chercher les corps », a-t-il déclaré à Top Congo, précisant qu’il y a déjà une équipe qui va descendre sur terrain enfin de mener une enquête sur le naufrage et déterminer tous les responsables dans la chaîne de navigation fluviale et faire rapport à l’autorité.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.