Kasaï oriental : Les responsables des mines et carrières de Dibindi appelés à rétrocéder un pourcentage à la commune
Les responsables des mines et carrières opérationnelles dans la commune de Dibindi sont invités à rétrocéder un pourcentage à la commune.
C’est la bourgmestre adjointe Georgette Ndaya qui a lancé cette invitation ce jeudi 30 janvier 2020 au cours de la réunion hebdomadaire qu’elle a présidée dans la salle des réunions de la commune.
» Les quartiers dans lesquels se trouvent des mines et les carrières doivent rétrocéder un pourcentage de redevance à l’entité », a-t-elle déclaré dans sa communication.
Georgette Ndaya a indiqué qu’une réunion avec les détenteurs des carrières et mines est prévue dans les tous prochains jours pour vulgariser la nouvelle nomenclature. » Ils doivent être informés sur les taxes qu’ils doivent à la commune », a ajouté l’autorité communale.
A cette réunion, le chef du quartier séminaire a fait mention de la carrière en chantier dans sa juridiction, qui est entrain de détériorer le tissu écologique. Elle a déjà entamé une bonne partie de la route et a même franchi plusieurs parcelles résidentielles. D’où son appel à l’autorité communale de fermer cette carrière pour éviter le pire.
Marc Valentin Kalcind