Kasaï oriental : Les occupants anarchiques du site DAIPN sommés de quitter avant le 26 septembre

Kasaï oriental : Les occupants anarchiques du site DAIPN sommés de quitter avant le 26 septembre
Listen to this article

Le ministre provincial des affaires foncières urbanisme et habitat Honoré Mubengayi Kankole lance le dernier avertissement aux  » occupant anarchiques et illégaux  » du site DAIPN. Ils doivent quitter la concession avant le 26 septembre faute de quoi, ils vont amèrement le regretter au passage du bulldozer.

Mubengayi Kankole l’a dit ce jeudi 19 septembre à coulisses.net annonçant une descente punitive avec le bulldozer si jamais, les personnes concernées faisaient la sourde oreille.

 » le 26 septembre, j’irai faire le constat le matin. S’il ne sont pas partis, on les fera partir de force. Aujourd’hui nous leur donnons une occasion, une très bonne occasion parce qu’ils peuvent partir avec leurs tôles, ils peuvent partir peut-être avec leurs briques, leurs clous, leurs blanches. ils peuvent tout emporter. Mais s’ils attendent qu’on les fassent partir de force, eh bien je pense qu’on va raser parce que c’est un bulldozer qui va passer. On ne donnera pas l’occasion aux gens de prendre même une marmite. Nous allons tout démolir. Quand on passe, on passe parce qu’on rase et ça se termine. On va raser » a déclaré Honoré Mubengayi

Le patron des affaires foncières urbanisme et habitat se veut plus que déterminé à passer à l’action. Il motive l’opération qui aura lieu le 26 septembre prochain par le fait que non seulement les occupants de DAIPN sont illégaux et anarchiques, mais aussi les poussins sont déjà là et ne peuvent pas cohabiter avec la population.

 » les poussins sont déjà là. Et d’ici un mois Maximum vous allez commencer à en manger. Depuis une semaine nous avons reçu le deuxième lot et la semaine prochaine nous aurons encore un autre lot et tout ça, ça ne va pas cohabiter avec les humains.

Le gouvernement provincial fera sans doute recours au bulldozer de la MIBA ou d’une autre société pour procéder à cette opération. Les occupants de DAIPN ont été avertis de leur déguerpissement par les autorités provinciales depuis plus d’un mois maintenant. Mais jusqu’ici aucune réaction positive n’est enregistrée. Ils campent sur leur position et estime qu’ils sont dans leurs droits. Le premier appel leur a été lancé par Jeannette Longa Musuamba gouverneure ai du Kasaï oriental lors de la réception du premier lot de poussins de chair. Le ministre en charge des affaires foncières avait même signé un communiqué enjoignant les occupants anarchiques de DAIPN de quitter bonnement le site au risque de se voir déguerpir par la force. L’appel a été réitéré par l’autorité provinciale à la réception du deuxième lot de poussins de chair. Mais les têtus semblent boucher leurs oreilles. Plus grave encore, ils ont même saboté la borne fontaine forée par le FPI alors que les travaux étaient déjà terminés, avec signalé François Mpuila du fonds de promotion pour l’industrie.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.