Kasaï Oriental : les journalistes en Messe de de requiem en mémoire de Kasonga Tshilunde

Kasaï Oriental : les journalistes en Messe de de requiem en mémoire de Kasonga Tshilunde
Listen to this article

Près de 100 journalistes de la ville de Mbujimayi se sont réunis ce mercredi 09 Décembre dans une messe de requiem pour honorer la mémoire du défunt et président de l’Union nationale pour la presse du Congo Joseph Kasonga Tshilunde qui a rendu l’âme le 17 Novembre dernier

Débuté à environ 10h00, cette messe a connu plusieurs étapes notamment les témoignages des journalistes. Lamartine Lumbala, journaliste à la RTOP, a salué l’abnégation de cet ancien président qui a hissé la presse sportive du Kasaï-oriental au palmarès international grâce à son plaidoyer.
Et Baba Isaack, journaliste à Congowetu, un journal paraissant localement, de poursuivre en mémoire de l’illustre disparu : « Kasonga Tshilunde a fait une carrière professionnelle élogieuse Massana ou Congo sport à l’époque et Salongo qui était un quotidien Kinois ».

Prenant la parole, le président de l’UNPC section Kasaï-Oriental, Louis Kabongo, a rendu des hommages déférents à Joseph Kasonga.

« L’UNPC/K.OR se souvient ce jour de l’un des combattants de la liberté de presse et défenseur de Droits des journalistes. Cette disparition laisse un trou au sein de la corporation, raison pour laquelle nous avons organisé ce culte en demandant au père céleste le repos en paix de l’âme du défunt Joseph Kasonga, qui a consacré toute sa vie dans les écrits. Que dire de son courage devant les oppresseurs de la liberté de presse, ni t’ete son optimisme, sa détermination et son engagement, la corporation UNPC serait inféodée et clochardisée par les politiques » a-t-il déclaré.

Cette célébration eucharistique a été dite par Monsieur l’abbé Pierre Kabamba, président de la commission justice et paix au Diocèse de Mbujimayi et président du cadre de concertation de la société civile. Dans son homélie, le curé a comparé le métier de journalistes à la mission des disciples de Christ.

« Ce métier est comparable à la mission des Disciples de Christ. Les journalistes, vous vivez comme nous vivons. Nous les prêtres et vous mourez comme nous mourons c’est à dire nous vivons pour les autres, nous ramassons les informations et nous les traitons pour les autres et nous mourons ça parce que nous savons écrire des informations et nous avons le courage de dire tout haut tout ce que les autres ne savent pas » a-t-il dit.

Cette messe a eu pour cadre la paroisse Sainte Marie de ville et a connu la présence de plusieurs personnalités polico-administratives notamment l’adjoint au maire Gabriel Kasonga et le député provincial Alidor Numbi wa Kapuya.

Il sied de rappeler que Joseph Boukar Kasonga Tshilunde est mort le17 Novembre dernier à l’âge de 70 ans de suite d’une maladie environ un mois après sa réélection au sein de la corporation UNPC

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.