Kasai oriental : Les acteurs du développement à l’école de l’approche territoriale Intégrée avec l’appui de Enabel
L’Agence Belge de Développement Enabel , Coordination provinciale du Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru (Enabel/KorLom) organise, une formation-action au bénéfice des acteurs de développement de la province du Kasaï-Oriental et de la Lomami sur l’Approche Territoriale Intégrée (ATI). Pour l’étape du Kasaï-Oriental, le ton aété donné ce samedi 12 octobre 2024 par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad interim dans la salle Professeur Tshiam, dans la commune de la Kanshi à Mbujimayi. Les travaux de facilitation de cet atelier assuré par le binôme Reiye Gandzounou et Marie-José Mavinga, consultants IRAM –GRET–CEFORMAD et CIEDEL se clôturent mardi 15 octobre 2024 avant d’entamer l’étape de Kabinda dans la province de Lomami.
La cérémonie d’ouverture était marquée par trois allocutions à savoir celle de bienvenue de la bourgmestre de la commune de la Kanshi, le mot du chargé de programme et partenariat d’Enabel et le discours de circonstance du gouverneur de province. Dans son mot, M. Jacques Trésor Wagu, chargé de programme et partenariat d’Enabel a circonscrit le contexte de la tenue de cet atelier dont l’objectif est de faire le suivi des recommandations du premier atelier sur l’approche territoriale de développement local (ATDL) à Mbujimayi, tenu au mois de février 2024 pour la mise en place d’une feuille de route commune des différents acteurs de développement de la province
« Construire les infrastructures de base, assister les partenaires en engins roulants, assister les élèves en kits scolaires, les communautés en semences, concepts des aspects très importants de nos interventions. Mais, nous ne devions pas nous limiter là. La question fondamentale que nous devrions nous poser c’est de savoir quel changement final nous visons dans nos communautés ? Quels sont les changements intermédiaires pour y arriver ? Quelle est la contribution de chacun de nous dans ce processus ? Avec et au tour de qui le faisons-nous ? Ce qui justifie l’organisation de cette deuxième session de l’atelier sur l’approche territoriale intégrée. C’est une occasion d’évaluer les progrès réalisés depuis la feuille de route passée et définir les nouvelles perspectives. C’est ainsi que nous pouvons espérer arriver à l’objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre du programme de la coopération 2023-2027 entre le Royaume de la Belgique et le gouvernement de la RDC à savoir améliorer les conditions de vie des communautés vivant sous le seuil de pauvreté dans la province du Kasaï Oriental », a-t-il indiqué.
Dans son discours de circonstances, le Vice-gouverneur et gouverneur de province ad intérim, Docteur Augustin Kayemba Mulemena, a loué les mérites du partenariat de coopération bilatérale entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Royaume de la Belgique qui vise entre autre l’amélioration des conditions de vie des communautés.
« Cette formation-action est d’une importance non moins négligeable car, elle va contribuer non seulement au renforcement des capacités des acteurs locaux afin de les aider à développer les entités en prenant en compte leurs réalités spécifiques, mais aussi améliorer les capacité des décideurs que nous sommes à intégrer les spécificités des contextes dans les décisions et les décisions prises aux différentes échelles de compétences locale, provinciale et nationale », a-t-il fait savoir.
Tout en remerciant le partenaire Enabel pour cette initiative qui vise le développement de la province du Kasaï-Oriental, l’autorité provinciale a invité tous les participants à être assidus et à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de capitaliser les connaissances qu’ils acquerront et les mettre en pratique. Prennent part à cet atelier les ministres provinciaux du plan et de la décentralisation, les administrateurs des territoires ciblés, les chefs de divisions et services sectoriels, les animateurs des entités territoriales décentralisées, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile.
Sabin Misakabu/Coulisses.net