Kasaï oriental : Le sénateur Auguy Ilunga entend plaider pour la desserte en eau et électricité

Kasaï oriental : Le sénateur Auguy Ilunga entend plaider pour la desserte en eau et électricité
Listen to this article

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila promet de faire un plaidoyer auprès du gouvernement central pour la desserte en eau et en énergie électrique au Kasaï oriental. C’est ce qu’il a fait savoir ce mardi 07 janvier 2020 à l’issue de la conférence qu’il a organisé à cet effet.

Dans son mot de clôture sur la conférence débat sur l’énergie électrique, l’eau et l’insécurité alimentaire au Kasaï oriental, Ilunga Civuila qui se trouve en vacances parlementaires, a promis de ramener toutes les conclusions des ces assises au niveau du gouvernement central.

Il a en outre indiqué que l’objectif de l’organisation de cette rencontre qui a regroupé plusieurs têtes pensantes de la province, est de briser le silence qui a caractérisé le secteur de l’eau et de énergie sans oublier la crise en maïs.

 » Notre engagement à travers l’organisation de cette conférence a été de briser le silence sur le sous éclairage, le manque d’eau potable et la situation de pénurie de maïs, alimentaire de base », a déclaré Auguy Ilunga Civuila.

L’élu du Kasaï oriental a également fait mention de l’imminence de la convocation d’un forum sur l’énergie sous la houlette du président de la République.

 » Vous conviendrez avec moi d’une imminente convocation d’un forum sur l’énergie sous le haut patronage du président de la République et chef de l’État. Cela nécessite la diligence et la coopération indistincte des fils et filles de la province, tel est notre combat », a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre des scientifiques, directeurs d’entreprises et administratifs, plusieurs exposés ont été présentés notamment celui du directeur général de Énergie du Kasaï (ENERKA). Paul Kalonji a fait l’état de lieu de la fourniture de l’énergie électrique à MBUJIMAYI. Celui de la Régideso a présenté l’état de lieu et les besoins pour la fourniture de l’eau au Kasaï oriental.

Le directeur provincial de la société nationale d’électricité SNEL a répondu à la question : quelle solution durable pour l’électrification du Kasaï oriental ? De son côté, le professeur Tshimanga Mulangala a répondu à une autre question sur la production agricole : comment surmonter les défis climatiques pour une bonne production agricole ? Le coordonnateur du Conseil agricole et rurale de gestion CARG, Isidore Tshipanza a exposé sur le thème : quelle politique agricole pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire au Kasaï oriental. Et madame Tshibola de Fopakor a parlé du diagnostic de la situation agricole au Kasaï oriental.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.