Kasaï oriental : le RODHECIC invite la population à voter des personnes responsables

Kasaï oriental : le RODHECIC invite la population à voter des personnes responsables
Exif_JPEG_420
Listen to this article

Dans le cadre du projet « Engagement citoyen pour l’appropriation efficiente des élections en République démocratique, le Réseau des organisations des droits de l’homme d’inspiration chrétienne (RODHECIC) a poursuivi sa campagne de sensibilisation de la population sur le processus électoral qui doit déboucher sur la tenue des élections générales le 20 décembre prochain. Cette organisation de la société civile s’est donné pour mission d’amener la population à s’approprier le processus électoral à travers des tribunes d’expression populaire.

Après une première séance qui a connu la participation des membres des partis politiques et des associations, le RODHECIC a également réuni une centaine de personnes dans la commune de Dibindi pour parler du processus électoral. Alors que cette séance de sensibilisation se tient le jour où prend fin la campagne électorale, Joseph Bope, Point Focal du RODHECIC Kasai oriental, donne les raisons qui motivent le choix de ce moment.

« Le RODHECIC a choisi le dernier moment pour sensibiliser la population parce que c’est au dernier moment que tout le monde a déjà oublié les prérequis de vote. Nous avons choisi ce moment pour rappeler que les élections, c’est d’abord nous. Et nous qui sommes des détenteurs du pouvoir. Nous devons nous approprier le processus », a déclaré Joseph Bope qui tient à rappeler que ces tribunes d’expression populaire sont des cadres qui permettent à la population de s’exprimer et de poser des questions sur le processus électoral en cours.

Facilitateur de cette tribune d’expression populaire, Me Justice Ciamala revient sur les principales informations qu’il a partagées avec cette population. « Nous avons expliqué à la population, aux électeurs qui sont venus comment il faut voter et pourquoi il faut voter, quel choix à faire et pourquoi. Lorsque nous avons échangé avec eux. Nous avons compris que l’auditoire nous écoutait. Nous leur avons prodigué des conseils », fait savoir Me Justice Ciamala, cadre de la société civile et expert des questions électorales.

Il a insisté sur l’importance du vote et le sens de responsabilité qui est derrière cet acte. « Nous leur avons parlé de pourquoi il faut voter. Parce qu’il faut être un citoyen et participer au vote. C’est ça la responsabilité d’un citoyen. Nous devons voter la personne qui répond au profil. On ne vote pas les dons reçus, les tribus, mais il faut voter une bonne personne », a-t-il rappelé à cet auditoire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.