Kasaï oriental : le Recteur Cibaka innocente le candidat Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo dans le dossier «pénalité à l’UOM»

Kasaï oriental : le Recteur Cibaka innocente le candidat Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo dans le dossier «pénalité à l’UOM»
Listen to this article

Le Recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, l’Abbé Appolinaire Cibaka Cikongo a lavé l’affront qui couvrait l’Administrateur de budget (AB) sortant de cet alma mater, le député provincial Jean-Paul Mbwebwa Kapo, depuis l’annonce de sa candidature dans la course à l’élection des Gouverneurs. C’est au cours d’une émission dans une radio locale que le numéro 1 de la première université du Grand Kasaï a apporté la lumière dans le dossier relatif à l’instauration des pénalités dans le payement des frais académiques.

À l’en croire, ce n’est ni Kapo, ni lui qui a instauré les pénalités à l’Université officielle de Mbujimayi comme cela est inoculé dans l’opinion publique par les adversaires politiques du candidat Gouverneur. C’est plutôt une résolution prise de commun accord avec les étudiants, au cours une réunion que le Recteur a présidée en octobre dernier, lorsqu’il était question de renvoyer les étudiants qui se seraient pas acquittés de leurs devoirs au 21 octobre.

« Lors de ma rencontre avec les représentants des étudiants, l’un d’eux a sollicité la parole pour dire qu’ils sont en difficulté, qu’on les laisse présenter les épreuves pour ne pas rater l’année. Mais l’étudiant payera avec pénalité, au delà de la date butoire…Ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont proposé les pénalités. Cet étudiant qui fait l’économie monétaire dont je ne me rappelle pas le nom, avait dit qu’il faut qu’ils commencent à payer avec pénalité», a expliqué l’Abbé Recteur.

Contrairement à ce que certains politiques veulent faire croire la population du Kasaï oriental, Appolinaire Cibaka Cikongo a jeté des fleurs à la gestion de Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Des éloges qui réconfortent sa position du ticket gagnant de l’UDPS dans la course au prestigieux fauteuil du gouvernorat. À cinq (5) reprises, il a révélé que Mbwebwa Kapo quitte l’UOM avec «les mains propres».

« Kapo est une bonne personne et j’ai bien travaillé avec lui. Il quitte notre université avec les mains propres. Avec moi, comment tu peux toucher à l’argent. Il quitte les mains propres. S’ils se battent en politique qu’ils évitent de citer l’université dans leurs débats. Kapo quitte l’université les mains propres…Qu’ils laissent Kapo, et qu’ils fassent leur politique. D’ailleurs le jour de la réunion, il n’était pas là», a précisé l’Abbé Recteur.

Cibaka Cikongo rappelle que loi veut que chaque étudiant qui s’inscrit en premier graduat ou en première licence paye tous les frais académiques de toute l’année au même moment. Les autres étudiants de deuxième et troisième graduat LMD et ceux de la dernière année, payent en deux tranches; les frais d’inscription et la première tranche soit 50% des frais et la deuxième tranche au début du prochain semestre.

Cette mesure souffrant d’application à l’UOM, les étudiants payent quand ils veulent. Cependant, l’Université fait face à plusieurs charges notamment la paie des enseignants, l’achat des chaises pour les étudiants, la location des locaux en dehors du site universitaire, etc. Pour répondre à ces exigences dont la principale reste la paie du personnel scientifique, l’UOM est obligée de prendre des crédits à la banque à rembourser avec intérêt.

En tout état de cause, la sortie du Recteur vient dédouaner le candidat Gouverneur de l’UDPS Jean-Paul Mbwebwa Kapo, de l’intox qui prenait déjà des allures inquiétantes. Désormais, le chemin est déblayé pour le candidat du parti présidentiel.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.