Kasaï oriental : Mbujimayi se métamorphose, la voirie se modernise ( tour d’horizon)

Kasaï oriental : Mbujimayi se métamorphose, la voirie se modernise ( tour d’horizon)
Listen to this article

La ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental se transforme chaque jour qui passe, grâce à sa voirie en pleine modernisation et construction. Sous l’impulsion du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’entreprise Safrimex qui a gagné le marché de réhabilitation et mordenisation de 35 kilomètres de Mbujimayi, a procédé ce lundi 18 mars à la pose de l’enrobé sur l’avenue de l’évêché communément appelée avenue du Lycée Mwanjadi longue de 1903,77 mètres, qui part de la maison communale de la Kanshi, en passant par l’ITM Bonzola, le lycée Mwanjadi jusqu’à son croisement avec l’avenue Cardinal Malula, ex de l’Université. Coulisses.net fait le tour d’horizon de ces grands projets qui redonnent à la capitale mondiale du diamant industriel, sa véritable identité.

Safrimex a déployé ces engins ce lundi 17 mars sur l’avenue précitée afin de couler le béton bitumineux après imprégnation. La population qui a assisté à cette exécution en pleine journée a salué ces travaux qui donne un éclat à la voirie de Mbujimayi.

La même entreprise a débuté la semaine dernière, les travaux de terrassement et de décapage sur l’avenue Tshiula Mutombo communement appelée 20 wa Bakenda ou 20 Kangeya, longue de 2Km, dans la commune de Bipemba. C’est l’unique artère de la ville de Mbujimayi qui n’avait pas connu le début des travaux dans le cadre du projet de réhabilitation et modernisation de 35km.

Plusieurs autres avenues retenues dans le même projet sont déjà asphaltées. C’est le cas de l’avenue Marth Kasalu communément appelée État-major(1.171 mètres), l’avenue Tshipiya et l’avenue de la CNSS communément appelée avenue Tshilomba ou encore avenue de la mort (2.025 mètres), l’avenue GMI et l’avenue 12 maisons ou Maurice Tshikuya(1.621 mètres), l’avenue de l’Assemblée provinciale(1.445 mètres), la boucle bodine 4 (1.171 metrès) et l’avenue Kanshi actuelle Monseigneur Nkongolo(1.725 mètres). L’avenue Taatu Kanyinda (4.500 mètres) de son côté n’attend plus que l’asphaltage). L’Avenue Kalenda Mudishi(1.250 mètres), les assainissements sont terminés. Les travaux de la chaussée commencent cette semaine. Pour ce qui est de l’avenue DAIPN (5 kilomètres) qui part de DAIPN Lukalenge jusqu’à l’avenue de l’Université, les assainissements sont en cours.

L’avenue de l’hôpital général de la Muya, tout est déjà fait. Les travaux d’assainissement sont terminés, les dalles d’accès parcellaires sont en train d’être posées, les bordures placées, deux passages sous chaussée sont déjà construits et attendent leur maturation. Il ne reste la pose de l’enrobé. Par contre la boucle hôpital général de référence de Dipumba est butée à une difficulté. C’est celle liée au déplacement des conduites d’eau de la FOMI. Elle a déjà reçu les préalables pour ce faire. Si, elle s’exécutait, les travaux vont se poursuivre sans désemparer.

Au sujet du projet Tshilejelu qui consiste en la réhabilitation, construction et modernisation de 25 kilomètres, la reprise des travaux a permis déjà l’asphaltage de l’avenue Fatshi ex-Lusambo dans son tronçon compris entre l’aéroport de Bipemba et l’entrée du camp N’sele. Ces travaux ont consisté en l’asphaltage, la construction des trotoires, les traversées sous chaussée et les ouvrages d’assainissement. Toujours dans le cadre de ce projet, il y a la construction en cours des trotoires sur la boucle club Miba. Il y a également la construction en cours des assainissements (caniveaux) sur l’avenue des écoles (2km) de la boulangerie Miba à la RN1.

Du côté du projet de 14 kilomètres, les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. L’entreprise attributaire JMC s’apprête à reprendre les travaux.

Depuis l’accession de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, plusieurs projets de voirie ont été lancés dans la ville de Mbujimayi, au coeur du Congo. Ces derniers avancent à la grande satisfaction de la population. Ces projets sont exécutés sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD) qui en est le maître d’ouvrage délégué.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.