Kasaï oriental : le ministre provincial de l’agriculture annonce l’acheminement de huit tracteurs et autres équipements agricoles modernes de Lufu à Mbujimayi

Kasaï oriental : le ministre provincial de l’agriculture annonce l’acheminement de huit tracteurs et autres équipements agricoles modernes de Lufu à Mbujimayi
Listen to this article

Ceci est une bonne nouvelle pour les Est-Kasaiens. Les équipements agricoles modernes que le gouvernement provincial a commandés sont arrivés dans la cité frontalière de Lufu, dans la province du Kongo central. La confirmation est du ministre provincial de l’agriculture dans une interview accordée à Coulisses.net.

Dépêché dans la cité frontalière de Lufu, pour se rassurer de l’arrivée de ces équipements, Ntumba Ntuala Théodore affirme que huit tracteurs, une coupe d’herbe et un labour, des motoculteurs, des moissonneuses, et une mini-minoterie ont été réceptionnés et seront bientôt acheminés vers la province du Kasaï oriental.

Le ministre provincial de l’agriculture indique qu’il est en train de coordonner l’opération d’acheminement. Cependant, ce processus n’a pas été sans embûches. L’Inspection Générale des Finances (IGF) a initialement bloqué le dossier, exigeant des preuves attestant que ces matériels appartiennent bien à la province du Kasaï Oriental.

En réponse, une lettre est en cours de rédaction pour être envoyée au directeur de la DGA, demandant l’annulation des frais de pénalité imposés sur la facture d’importation, afin de faciliter la récupération des équipements, a expliqué le ministre provincial de l’agriculture.

M. Ntumba Théodore, présent sur place pour présenter les documents nécessaires à l’acquisition de ces équipements, a souligné que les fonds alloués à cet achat ne proviennent pas du fonds AGRIPEL, mais directement du gouvernement central, actuellement déposés à la Banque Equity.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.