Kasaï oriental : Le rapport de la commission de contrôle parlementaire adoptée à l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : Le  rapport de la commission de contrôle parlementaire adoptée à l’assemblée provinciale
Listen to this article

C’est sous le coup de 11h45 minutes du mercredi 28 octobre que la plénière a débuté à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental. 12 députés provinciaux sur 24 ont été présents, 9 absents et 3 excusés. Une plénière qui s’est ouverte après des tentatives de troubles de la part de certains jeunes, poussant la police à utiliser les gaz lacrymogènes.

Les élus du peuple sont arrivés à l’emicycle sous une forte escorte policière. Il sied d’indiquer que tôt le matin de ce mercredi 28 octobre, les coins chauds de la ville de mbujimayi ont été barricadés par les agents de l’ordre pour empêcher les fauteurs de troubles d’acceder à l’organe delibérent.

Quatre points ont été a l’ordre du jour en l’occurrence l’examen et l’adoption de rapport administratif- financier- technique, l’audition des rapports économiques et financier et l’examen et l’adoption de la motion de méfiance contre le gouverneur du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba.

Pour ce faire, chaque commission de contrôle parlementaire a présenté son rapport, les difficultés rencontrées et les recommandations formulées.

Au cours de cette session, le rapport des commissions ont révélé l’utilisation non justifiée de frais alloués à la riposte de covid-19 au Kasaï oriental par le gouvernement provincial, le paiement des frais de mission à des agents fictifs(104 au total), la non réalisation de certains projets retenus dans les activités prévues au calendrier par le gouverneur Jean Maweja Muteba notamment la construction des routes de dessertes agricoles, l’eau et l’électricité, le mieux être de la population.

Il a été reproché a l’autorité provinciale la megestion, l’insouciance dans la l’accomplissement de besoin imminent de sa population.

Les députés ont révélé qu’au cours de leur contrôle parlementaire, ils ont été butés aux énormes difficultés : l’accès difficile à certains documents tels que les bordeaux bancaires de sortie et entrée d’argent, les refus de certains membres du gouvernement MAWEJA a répondre à leurs questions. Il s’agit du directeur et directeur adjoint du gouverneur MAWEJA et d’autres personnalités.

Le président de l’Assemblée provinciale, Ives MUAMBA KADIMA a indiqué qu’il n’a pas de problème particulier avec qui que ce soit. Il ne fait que son travail, celui de légiférer, contrôler et interpeller pour le bien-être de la population.

L’on a noté la présence du Redoc et du général de la police Roger SINGI a la plénière. Quelques minutes plutard le président de l’Assemblée provinciale a été en réunion restreinte avec les autorités sécuritaires. C’est dire qu’il a laissé la plénière continuer sans lui, pendant que la lecture des rapports parlementaires se poursuivait.

Ce ne qu’après l’audition et l’adoption de deux rapports qu’il a annoncé la suspension de la séance plénière qui reprendra prochainement. Car il venait de recevoir un message:  » le chef de l’État a besoin de lui parce qu’il veut s’enquérir de la situation qui prévaut au Kasaï oriental entre les deux institutions ».

« J’y vais », poursuit-il « dès ce jeudi pour vérifier si c’est vrai que le message émane de la grande institution ou c’est une manière de nous intimider ».

Et d’ajouter : « Nous sommes plus que déterminés. Nous irons jusqu’au bout de notre lutte, car le peuple gagne toujours dixit Feu Étienne TSHISEKEDI notre leader », a renchéri Yves Mwamba et d’autres députés. La session prochaine traitera de la motion de méfiance laissée en suspens.

Mariam KABEDI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.