Kasaï oriental : le parti politique Congo Espoir de José Mpanda croit à l’organisation des élections en RDC et soutient le deuxième mandat de Félix Tshisekedi
Le parti politique Congo Espoir du ministre José Mpanda Kabangu croit fermement en l’organisation des élections, en dépit de tout discours des prophètes de malheur. C’est le conseiller du ministre d’État, ministre en charge du développement rural, Herbert Tshibanda qui l’a dit lors de son point de presse animé cette semaine. Il a signalé son souci majeur de voir les élections être organisées en 2023 pour que le Président de la République ait une majorité valable dans son deuxième mandat, en vue de bien diriger le pays.
» Je crois que ceux qui ne sont pas de l’union sacrée, ils souhaitent peut être que ces élections n’aient pas lieu au moment prévu, conformément au calendrier. Celui qui pilote la centrale électorale a été on ne peut plus clair. Il a expliqué qu’en dépit de ce qui a comme pesanteur, finalement il y aura élections. Si vous vous dîtes qu’il n’y a pas élections, alors expliquez pourquoi. Je n’ai pas enregistré un seul argument qui soit plausible, qui puisse nous faire douter que les élections vont avoir lieu, d’autant plus que la volonté politique ne fait pas défaut. Moi je continue à croire qu’il y a élections. A l’union sacrée nous nous croyons dur comme fer que les élections vont avoir lieu, et nous pouvons apporter notre soutient pour que le Chef de l’État ait un deuxième mandat« , a expliqué Herbert Tshibanda.
Concernant la crédibilité des élections de 2023 surtout avec la nouvelle équipe de la CENI, Herbert Tshibanda dénonce une fuite en avant pour ceux qui critiquent négativement l’équipe de Dénis Kadima. Il a expliqué que ces élections n’ont pas encore eu lieu, et partout dans le monde, il n’y a jamais eu des élections qui n’ont pas fait l’objet de contestations.
Fabrice Kanku Nzeji