Kasaï oriental : le gouvernnement s’engage à mettre en place des sites d’aide humanitaire

Kasaï oriental : le gouvernnement s’engage à mettre en place des sites d’aide humanitaire
Listen to this article

Dans la province du Kasaï oriental, la journée internationale de l’humanitaire a été célébrée vendredi 19 août dans la salle de spectacle de l’hôtel Métropole. La cérémonie a été présidée par Ives Muamba Kadima, ministre de la justice et représentant du gouverneur de province.

La situation humanitaire du Kasaï oriental, est caractérisée par les atrocités de Kamuena Nsapu, les déplacés des trois groupements du territoire en conflit et Lupatapata occasionné par le conflit entre bakua Mpuka 2 et le chef Tshipeneshi du Kasaï central. La cheffe de division des affaires humanitaires, Ruth Bajana a fait savoir que ces conflits ont engendré les pertes en vies humaines et des biens, la dévastation des champs…Elle a, par ailleurs, demandé l’appui du gouvernement pour venir en aide à ces personnes démunies.

« En dehors des déplacés de Kamuena Nsapu, notre province note les atrocités récentes récentes plus précisément dans le territoire de Lupatapata où les conflits fonciers entre Bakwa Mpuka 2 et le chef Tshingeleshi du Kasaï central résidant à Kasalakaci dans lesquels(conflits) le commandant de la PNC Kabange arc-en-ciel avait perdu la vie kasalakaci. Dans ces conflits, on avait noté les morts d’hommes, les cases brûlés, le mouvement des personnes. Même situation dans la geurre historique dans le territoire de Katanda. Quant à ce, une évaluation sera organisée pour identifier les besoins prioritaires», a-t-elle indiqué.

Elle a, dans sa demande, exhorté le gouvernement à diminuer la mendicité dans la ville de Mbujimayi qui, pour elle diminue l’autorité des dirigeants.

« La ville de Mbujimayi est caractérisée par la mendicité à l’aéroport de Bipemba et à travers ses avenues et devant les bureaux d’achat de diamant par les personnes de troisième âge. Nous demandons au gouvernement de chercher un moyen de protéger ces personnes car cette situation diminue leurs autorités», a relevé Ruth Bajana.

Dans son adresse, Ives Muamba Kadima a reconnu les situations précaires soulevées par la CD et a affirmé l’engagement du gouvernement en collaboration avec la société civile ainsi que des bienfaiteurs pour aider les plus démunis.

 » Dans la province du Kasaï oriental le changement climatique et les personnes affectées par les crises humanitaires ont perturbé les activités agricoles avec comme conséquence la diminution de la production pour des personnes qui exploitent la terre. En outre, à cause de multiples conflits, certaines personnes se retrouvent dans l’extrême nécessité, en occurence les déplacés de l’Angola, Katandanda. Dans ces mouvements, nos concitoyens ont perdu les membres des familles et même leurs moyens d’existence. Dans la vision managériale du gouverneur, Patrick Matshias Kabeya en collaboration avec la société civile, des activités des sensibilisations et mobilisation des ressources des biens physiques et financierd seront organisées pour les plus en difficulté. Nous allons installer dans les cinq communes des sites où les bienfaiteurs vont commencer d’aller remettre leur aumône et où les personnes démunies iront pour s’approvisionner», a déclaré le ministre de justice.

En 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Le thème mondial retenu pour l’année 2022 est « un défi mondial pour l’action climatique en solidarité les plus démunis ».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.