Kasaï oriental : Le militaire assassin du jeune Gracia Kayembe risque la peine de mort

Kasaï oriental : Le militaire assassin du jeune Gracia Kayembe risque la peine de mort
Listen to this article

La cinquième audience dans le procès de l’assassinat du jeune Gracia Kayembe a pris une nouvelle tournure ce mardi 17 mars à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi.

Le prévenu caporal kalombo Kabongo Ambroise court des risques d’être condamné à la peine de mort pour meurtre, dissipation de munitions et violation des consignes. C’est la demande de l’Auditeur supérieur militaire au tribunal.

Le prévenu kalombo qui demande son acquittement pur et simple plaide non coupable. Il ne reconnaît pas avoir tué ou tiré les balles le 13 decembre 2018, jour du meurtre de Gracia Kayembe au moment où le candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était en tournée à Mbujimayi pour sa campagne électorale.

Si la partie civile représentée par Maître Jean Mbuyi Kadima a demandé au tribunal de condamner l’État Congolais au payement des dommages et intérêts de l’ordre de 50millions $usd à la famille de la victime kayembe pour être civilement responsable des faits causés par cet élément des FARDC, la défense représentée par Maître Tshikson Tshibanda Samba a tout simplement demandé au tribunal d’acquitter son client pour insuffisance des preuves, étant donné que l’arme de crime n’est toujours pas retrouvée jusqu’ à ce jour.

Le tribunal a rejeté les plaidoiries de la partie civile. Toutefois, l’Etat congolais s’est assumé tout en se confiant à la sagesse du tribunal. Il a rassuré la prise en charge des frais d’instance.

Le verdict sera rendu à l’audience du mardi 26 mars prochain, a annoncé le président du tribunal militaire de Mbujimayi et Tshilenge, Fizi Nyembo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.