Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya déplore les actes de vandalisme constatés à Bena Tshimungu (Miabi)

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya déplore les actes de vandalisme constatés à Bena Tshimungu (Miabi)
Listen to this article

Dans le territoire de Miabi, des troubles ont été signalés, ces derniers jours, dans le groupement de Bena Tshimungu. Ils sont dûs aux conflits coutumiers qui opposent le Chef Tshilewu Monji wa Ndunga en fonction à son prétendant Kabeya Kalonji. D’après les sources sécuritaires, ces troubles ont entraîné l’arrêt de l’opération d’enrôlement. Et sur place, plusieurs cases ont été brûlées.

Lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres provinciaux tenue ce mercredi 08 février, le Gouverneur a déploré les actes de vandalisme ayant pour conséquence les cases et chaumes brûlés. Il a également fait savoir que l’opération d’enrôlement a été arrêtée.

«Sur ce, le Gouverneur a diligenté la police nationale congolaise pour rétablir l’ordre public et informe que tous les semeurs des troubles seront seront punis sévèrement par la loi», a lu la commissaire générale en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de cette réunion.

Lundi, le chef de groupement de Bena Tshimungu a été convoqué par le Gouverneur de province à la suite des troubles constatés dans son entité. Cela fait des mois que cette situation dure. Bien que la justice ait déjà tranché dans ce dossier, les conflits sont loin de s’arrêter sur terrain. Les sympathisants de l’un et de l’autre se tiraillent dans leurs villages au point de brûler des cases et provoquer le déplacement des populations.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya