Kasaï oriental : le gouvernement provincial compte reprendre la gestion des postes de péage

Kasaï oriental : le gouvernement provincial compte reprendre la gestion des postes de péage
Listen to this article

C’est en juillet 2022 que le gouvernement provincial avait décidé de céder la gestion des postes de péage au Fonds d’entretien routier. Une année plus tard, il revient sur sa décision et veut reprendre la gestion de ces postes. Dans une lettre adressée à la direction générale du FONER, la Gouverneure ad intérim Julie Kalenga motive cette décision par la non tenue des engagements pris lors de la signature du protocole d’accords.

L’autorité provinciale fait savoir que le FONER s’était engagé à accompagner le gouvernement provincial dans l’entretien des infrastructures routières et dans la construction de nouveaux bâtiments de ces postes de péage. Ce sont ces raisons qui poussent le Gouvernement provincial à prendre cette décision.

Cependant, cette démarche est déjà critiquée par la Fédération des entreprises du Congo. Le directeur provincial de la FEC Dominique Mulumba, interrogé par nos confrères de Top Congo, s’oppose à la dépossession des postes de péage au FONER. Pour lui, le Fonds d’entretien routier a le droit de prélever les taxes et impôts aux postes de péage situés sur les routes nationales, comme c’est le cas de la route nationale N°1.

La gestion des postes de péage routier existant à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, notamment le poste de péage du pont Mbuji-Mayi, situé au littoral de la rivière portant le même nom sur laquelle est jeté ce pont métallique, et celui de Tshibombo, une agglomération située à l’entrée ouest du chef-lieu de cette province, a été cédée,  au Fonds national d’entretien routier (FONER), en juillet 2022.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.