Kasaï oriental: Le Général Major Marcel Mbangu appelle ses nouvelles troupes à l’unité
Le nouveau nouveau commandant de la 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita est arrivé ce mercredi 23 septembre au Kasaï oriental par l’aéroport de Mbujimayi.
Acceuili par le général de brigade Constantin Muhundosi commandant second en charge de l’administration et la logistique et commandant ad-interim, le nouveau patron de l’armée dans l’espace Kasaï a appelé ses troupes à la collaboration pour garantir la paix et la sécurité dans la région.
« Ils doivent compter sur le général et le général compte sur eux. Donc, c’est un travail de collaboration. Si nous nous mettons ensemble, nous allons servir cette population. Et il n’y aura rien qui puisse empêcher que nous puissions être ensemble parce que, c’est ça la philosophie. On n’a pas de division, on n’a pas le tribu dans le travail que nous allons faire ensemble avec moi. Il n’y a que l’uniforme qui nous met ensemble et nous devons comprendre que nous sommes au service de la nation. Donc, c’est la nation ou le peuple qui est le chef de tous ces militaires que vous voyez, y compris moi-même », a-t-il déclaré.
Le nouveau commandant de la 21 ème région militaire a indiqué que sa venue au Kasaï est un processus normal, car dit-il, « tout celui qui a pris la décision de donner son sang à la nation ne peut attendre que sa nomination c’est-à-dire sa responsabilisation de manière à ce qu’il soit en mesure de servir le pays ». C’est dans cette logique que Marcel Mbangu Mashita a appelé la population à lui faire confiance, lui et ses troupes.
« Elle doit compter sur nous, compter sur le général, compter sur tous les militaires qui ont toujours été ensemble avec eux. S’il y a des petites corrections à faire sur ce qui a été mal observé par le passé, nous sommes là pour le corriger et nous allons aussi compter sur cette même population qui doit consentir au sacrifice que nous, nous allons faire de manière à ce que nous puissions effectivement obtenir ce dont nous avons besoin, effectivement c’est la paix et la sécurité tout simplement », a dit le général major.
Le général Major Marcel Mbangu Mashita, nouveau commandant de la 21 ème région militaire rejoint son nouveau poste deux mois après sa nomination. C’est le 17 juillet dernier qu’il a été nommé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour remplacer à ce poste, le général de brigade Bob Kilubi Ngoyi. Notons aussi qu’il a été à Bunia comme chargé des opérations de sécurité et renseignements et commandant secteur Sokola grand Nord à Beni.
Marc Valentin Kalcind