Kasaï oriental : le Général John Tshibangu compatit avec les familles éprouvées et réitère son engagement à rétablir la paix

Kasaï oriental : le Général John Tshibangu compatit avec les familles éprouvées et  réitère son engagement à rétablir la paix
Listen to this article

Le commandant de la 21ème région militaire, le Général John thibangu, a visité quelques coins de la ville de Mbujimayi ce jeudi 2 novembre 2023. Accompagné de la population Est-Kasaienne, le numéro 1 des FARDC au Kasaï Oriental, a tour à tour visité les lieux chauds de la ville, où des troubles ont été signalés ces derniers jours. 

Du rond-point Kalala wa Nkata  jusqu’à la place appelée Matshipishi dans la commune de la Muya, en passant par les avenues Inga, Boulevard Laurant Désiré Kabila, rond-point Ozana, avenues Kasa-vubu et Odia David,  John Tshibangu Bonso Bamusua, était déterminé dans sa marche. Il était très heureux de la participation de la communauté dans sa lutte. Un signe perçu à travers l’accompagnement de la population dans ses tournées. 

Arrivé à Mua Luse, précisément à Matshipishi, le commandant de la 21 ème région militaire n’a pas endurci le cœur. Il est entré dans la maison éprouvée d’un jeune connu sous le nom de Tatu, qui a perdu sa vie. Dans cette maison, John Tshibangu n’a pas retenu ses larmes, il a pris la mère de l’illustre disparu dans ses bras avant de promettre l’arrestation de ceux qui ont tiré sur le jeune garçon.

Après cette étape, le Général John Tshibangu a compati également avec une famille internée dans un centre de santé pour la prise en charge de leur enfant victime des échauffourées. Sur place, il a lancé le message de paix et a dit sa détermination de traquer les meneurs des troubles à travers la province.

« Je suis vous présente d’abord mes condoléances. Nous ne sommes pas venus pour vous tuer, mais notre mission est de protéger la population et leurs biens. Je suis venu aujourd’hui compatir avec vous, ceux qui ont causé ces drames seront arrêtés et leurs audiences seront publiques…de cette occupation je profite pour vous avertir que tout celui qui troublera l’ordre public, je m’en chargerais de lui, le  travail pour lequel le chef de l’État m’a envoyé au Kasaï, est d’instaurer la paix », a-t-il déclaré.

A la demande de quelques personnes présentes qui réclamaient la libération de Philémon Ilunga en prison depuis mardi 31 octobre, le commandant de la 21 ème région militaire a promis une rencontre avec le concerné. John Tshibangu a par la même occasion, précisé qu’il prendra part au conseil de sécurité pour avoir les détails sur les troubles qui ont conduit le jeune Philémon Ilunga emprisonné à en être responsable.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.