Grand Kasai : une première édition du Forum économique du Grand Kasai s’ouvre à Kananga

Grand Kasai : une première édition du Forum économique du Grand Kasai s’ouvre à Kananga
Listen to this article

Placé sous le thème « Transformons le Grand Kasaï au travers le partenariat », le FECO-GK se propose comme un catalyseur de la relance économique et industrielle à impact social dans les 5 provinces de l’espace Grand Kasaï, à savoir : le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru. 

La première édition du Forum économique du Grand Kasaï  (FECO-GK) aura lieu du 15 au 16 novembre 2023, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï (CCIGK), ces assises se veulent un cadre d’échanges à multi-acteurs, visant à jeter les bases du développement économique de l’espace Grand Kasaï.

Pour sensibiliser davantage les parties prenantes, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï a organisé le pré-lancement de ce forum, mercredi 1er octobre, à Kinshasa. Ce fut l’occasion pour le directeur général a.i de la CCIGK, Clément Ilunga, de présenter les enjeux du Forum économique du Grand Kasaï en vue d’une adhésion massive.

Il a d’entrée de jeu souligné que ce Forum poursuit l’intérêt d’attirer les investisseurs directs nationaux et internationaux en vue de leur présenter les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par les secteurs privé et public du Grand Kasaï, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, du climat des affaires, du développement de la chaîne de valeur locale, des forêts, des mines, de l’électricité et l’énergie, des infrastructures, de l’industrie et des services. 

« Nous sommes la Chambre du Commerce et d’industrie du Grand Kasaï, une asbl créée il y a deux ans. Nous avons un plan d’action et des objectifs que nous poursuivons. Nous avons prévu des forums économiques de manière tournante dans les cinq provinces de l’espace Grand Kasaï. Pour l’année 2023, nous avons prévu de nous réunir pour la première fois dans le Kasaï Central. En vue de concrétiser ce projet, aujourd’hui, ce soir, nous avons organisé un prè-lancement, une soirée de sensibilisation des ressortissants du Grand Kasaï vivant à Kinshasa et tous ceux qui ont des projets du développement du Grand Kasaï », a déclaré Clément Ilunga, le DG a.i de  la CCIGK. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.