Kasaï oriental : Le conseiller politique de J. Maweja réagit aux propos de Yves Mwamba: « il n’y a pas de prééminence de telle institution par rapport à l’autre »

Kasaï oriental : Le conseiller politique de J. Maweja réagit aux propos de Yves Mwamba: « il n’y a pas de prééminence de telle institution par rapport à l’autre »
Listen to this article

Le conseiller politique et juridique du gouverneur de la province du Kasaï oriental a, dans une mise au point faite ce lundi 13 avril, recadré le président de l’assemblée privinciale Yves Mwamba Kadima au sujet du vocable « première institution » de la province, attribué au parlement.

Pour Jean-Louis Kasongo, le terme « première institution de la province » est consacré dans la loi portant libre administration des provinces.  » Mais il faudra que l’on s’évite de lui donner un cachet autre que celui qu’il mérite. L’assemblée provinciale est la première institution de la province parce qu’elle est la première à voir le jour et elle donne naissance au gouvernement provincial en votant le gouverneur et le Vice-gouverneur et en investissant les membres du gouvernement provincial. Les deux institutions sont complémentaires. Aucune n’est au-dessus de l’autre.

« Entant que telle, chaque institution a ses attributions qui lui sont propres et lorsque vous analysez ses attributions, vous constaterez qu’il y a une complémentarité. Il n’y a pas une prééminence de telle institution par rapport à l’autre. L’exécutif ne peut pas évoluer sans le législatif(…) Et l’exécutif s’occupe de l’institution parlement. Il mobilise les recettes pour que le parlement vive. L’un ne peut pas vivre sans l’autre », a-t-il déclaré.

Le conseiller politique et juridique du gouverneur Maweja estime que « lorsqu’on doit mettre en exergue ce caractère non justifié de la première institution, à ce moment là, ça ne va pas, parce qu’il faut éviter que la tendance soit, que l’on présente la première institution comme celle à qui on doit rendre compte à tout bout de champ alors qu’il y a des canaux qui sont prévus ».

Le président de l’Assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima avait manifesté son indignation la semaine qui s’achève pour le fait que selon lui, le gouverneur Maweja Muteba manque de considération pour la première institution de la province pour avoir refusé son invitation à prendre part à la conférence des présidents et il n’est pas à son premier forfait.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.